La réplique des partisans du Premier ministre Amadou Bâ ne s’est pas faite attendre après la virulente sortie,hier, du leader du parti Pastef.Touradou Sow, responsable politique et proche du Chef du gouvernement a bien ouvert le carquois sur Ousmane Sonko:
« Quand on est cerné de tout bord par des affaires et, non des moins glauques et répugnantes qui rappellent celles d’un habitué de lieux de débauches et autres boxons, surtout, pour quelqu’un qui prétend diriger ce pays, on ne peut s’empêcher de sortir des bêtises. Les propos malsains à l’endroit du Premier ministre Amadou BA démontre à merveille la profonde fébrilité dans laquelle vivent Ousmane Sonko et ses ouailles », peste M.Sow qui, de continuer à diriger sa mitraillette vers le détracteur du régime marron-beige:
« En s’attaquant à plus fort que lui, il se ridiculise et risque de se faire mal et, même, très mal. Avec tout le respect voué aux braves gens de l’administration des impôts, le Coordonnateur de l’action gouvernementale ne boxe pas dans la même catégorie qu’un ex-chef de service des impôts. Ne dit-on pas en wolof « Wakh diou bonn’ deukoul famou dieum famou dioggué la thiossano »?. Dans l’histoire politique du Sénégal, on a connu toute sorte d’opposants politiques, de Mamadou Dia à Abdoulaye Wade en passant par Khalifa Sall et autres mais, aucun d’eux n’est tombé si bas jusqu’à tremper dans le caniveau nauséabond de la vilenie ».
Au finish, le leader du mouvement » And Défar Parcelles Assainies « , dira: »Le Sénégal de Cheikh Amadou Bamba, de Mame El Hadji Malick Sy, de Mame Limamoulaye Al Mahdi, de Mame Abdoulaye Niasse, de Thierno Sileymane Baal, de Léopold Sédar Senghor,etc. ne versera pas dans cet excès loin de notre éthique et de nos mœurs. Dans sa fausse diatribe plus proche de clapotis d’oiseau de mauvais augure qu’autre chose, il évoque des mots dont lui-même était habitué: menteur, peureux. Souvenons-nous son discours qui rabaissait nos guides religieux ? de ses propos à l’endroit de notre justice ? de sa volonté de changer le système ?Que dire de ses yeux doux à l’égard de la France qu’il traitait, jadis, comme le diable dictant ses désirs au Sénégal. N’est-ce pas Président de la République qui veut . Notre modèle social est aux antipodes des propositions de Sonko. Aujourd’hui, tout le Sénégal a compris la stratégie, pour ne pas dire, son manège: partir d’un mensonge grotesque et faire volte-face, ensuite. Le Sénégal est entre des mains expertes sous la clairvoyance du Président Macky Sall avec un gouvernement résolument au combat dirigé par Amadou BA, un homme expérimenté qui maîtrise le métier »,tonne le responsable politique aux Parcelles Assainies.
Ibrahima NGOM Damel