Répondant aux sollicitations des acteurs culturels de la commune de Kaolack, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique Aliou Sow a informé, samedi, à la foire internationale de Kaolack (Fika), qu’en moins de 4 mois, les mises à disposition de moyens au profit des acteurs culturels dépasse de loin le cumul des années précédentes.
» Ce que nous avons retenu du président de la République c’est de développer une politique de proximité, d’humilité, d’écoute attentif en mettant à la disposition des acteurs culturels les moyens mobilisés par l’Etat. Mais nous ne pouvons le faire dans le désordre car il n y aura pas d’impact positif, il faut que l’on mette à terme les échappées solitaires. Il faut que les acteurs culturels se retrouvent autour de projets communs qui épousent les dynamiques communales ou départementales » a conseillé le ministre de la Culture et du Patrimoine historique.
À sa suite, le Maire et par ailleurs président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack (CCIAK), Serigne Mboup, est revenu sur le rôle primordial qu’occupe la culture dans la politique communale, les efforts notoires de l’institution municipale dans ce domaine, et les nombreuses opportunités qu’offrent le Sine Saloum pour le marketing territorial.
» Avec une enveloppe de 10 millions de francs Cfa alloués aux acteurs culturels et un bus mis à leur disposition, la mairie de Kaolack n’a pas lesiné sur les moyens pour une participation honorable de Kaolack au Fesnac tenu à Kaffrine et pour le développement dudit secteur. Ces evènements doivent être multipliés dans les régions de l’intérieur car ils participent au rayonnement de celles-ci » a plaidé M. Mboup.
Après avoir magnifié la réussite de la Foire internationale de Kaolack ( Fika) qui, selon le Ministre de la Culture et du Patrimoine historique, constitue dans la sous-région, en dehors des foires classiques organisées au niveau des capitales, la seule activité socio-économique d’une aussi grande importance.
» Nous appuyons pour appeler tous les maires du Sénégal à s’inspirer de l’initiative Kaolackoise. Ainsi, le gouvernement prendra les mesures idoines pour développer des dynamiques de partenariat socio-économique. La mairie fait partie de l’Etat, elle n’est pas en concurrence avec lui, celà Serigne Mboup l’a compris c’est pourquoi il a réussi à organiser un événement d’une dimension internationale » a-t-il conclu.