Fatou Kiné Thiam Lô appelée affectueusement » Maman Foire » a été présente durant toutes les 7 éditons de la Foire internationale de Kaolack ( Fika). Elle assure une alimentation saine et bio aux exposants et visiteurs. Après plus de 20 ans passé dans les salles de classe, l’enseignante de formation, guidée par la passion et motivée par feu Imam Hassane Cissé, va parfaire ses connaissances dans le domaine de la transformation et la consevation des produits locaux à l’institut de Technologie Alimentaire ( ITA).
» Depuis la première édition, nous participons à la Fika en alimentant exposants et visiteurs avec des plats cuisinés avec nos produits locaux. Pour ceux qui veulent manger bio, nous avons une large gamme d’aliments et de boissons naturels » a expliqué la présidente du Groupement d’intérêt économique Promotion et Développement Local ( GIE/ PDL) basé à Médina Mbaba, commune de Kaolack.
Pour la problématique de la conservation des produits qui fait souvent défaut, la présidente du GIE/ PDL a révélé qu’elle est dépassée car tous les produits qu’ils ont, sont traités aux normes de l’institut de Technologie Alimentaire ( ITA) ce qui leur assurent une durée de vie bien définie. En plus de ce process d’élaboration codifiée, seules les matières premières de qualité entrent dans la transformation.
« En ce moment, la concentrée de tomate que nous utilisions pour nos plats a été faite avec les 3 tonnes 500 de notre récolte de février 2022 mais jusqu’à présent elle garde toute ses qualités, pour vous démontrer que la conservation ne nous pose plus de problème » rassure-t-elle.
Malgré toutes ces précautions, la présidente du GIE PDL a rappelé que son apprivoisement se fait chez des producteurs triés sur le volet et connus pour leur récolte bio, pour elle, l’utilisation des engrais chimiques ne favorisent pas une production agricole de qualité et nuit à la conservation.
Pour Adja Kiné Thiam Lô, la consommation des produits locaux est avantageuse pour les ménages et peut même lutter contre le renchérissement du coût de la vie. » Actuellement, le kilogramme de tomates peut coûter jusqu’à 600 francs cfa alors qu’au moment où nous faisions nos achats, nous l’avons acheté à 200 francs cfa et nous avons pu la conserver une année après grâce aux techniques de transformation » magnifie-t-elle.
Adja Kiné Thiam Lô n’a pas manqué de marteler que les seuls freins de la consommation locale sont nos habitudes alimentaires autrement dit la consommation excessive du riz, du fast-food et des boissons importés alors que nous avons le mil, le maïs, le bissap, la mangue et d’autres produits.
» Le jus de Soumpe, appelé encore {Balanites Aegyptiaca), est avantageux pour les hypertendus car il fait descendre la tension, c’est aussi un laxatif qui peut aider une personne en cas de constipations, pour vous dire que notre premier médicament est l’alimentation saine et bio » a-t-elle conclu.