El Hadji Malick Guèye de Lat Mingué est de ceux qui croient à la politique agricole du régime en place. Le Conseiller spécial du Président de la République reconnaît les immenses efforts déployés pour soutenir ce secteur clé de l’économie:
« Le monde paysan doit une fière chandelle à son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall. Depuis son accession au pouvoir, il ne cesse de consacrer beaucoup d’énergie pour rendre notre agriculture plus moderne et plus dynamique : semences, intrants agricoles,etc. Aujourd’hui, cela s’explique cette attraction qu’on a pour le foncier. Il a fait renaître l’espoir au niveau du monde rural », a dit l’ancien député libéral et, non moins, Président de la Fédération départementale PDS de Kaolack.
Il ajoute : » Les paysans sénégalais étaient confrontés à réel problème d’accès aux outils agricoles. Cela est devenu un vieux souvenir grâce au Chef de l’Etat qui sait plus que quiconque qu’on ne peut développer un pays sans un secteur agricole digne de ce nom ».