» Nous sommes exposés aux rayonnements dans notre vie quotidienne. C’est pourquoi les autorités de régulation des télécommunications se sont intéressées à l’inquiétude des populations qui sont exposées quotidiennement au RNI qui peuvent présenter des risques sanitaires. Les études ont été effectuées dans les 46 départements du pays pendant 12 semaines », a dit dans son discours, le directeur général de l’ARTP, ce jeudi 19 janvier 2023 à Dakar au cours d’un atelier, présidé par le secrétaire général du ministère de la Santé, Alassane Mbengue.
Ainsi l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), en collaboration avec le ministère de la santé et de l’action sociale et le ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Économie Numérique, les opérateurs téléphoniques locaux et l’association des consuméristes, ont restitué les résultats sur l’exposition électromagnétique des rayons non ioniques (RNI).
Au cours « les résultats obtenus sont satisfaisants » et respectent les normes internationales édictées, fait savoir Abdou Doudou LY.Profitant de l’occasion l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes et le ministère de la Santé et de l’Action sociale ont signé une convention pour parvenir à une utilisation des ondes de communication »en toute sécurité ».
Très en verve le Dg, a dit que les communications électroniques sans fil occupent une place importante dans le quotidien des personnes pour des usages domestiques, professionnels et industriels, mais sont réalisées par des émetteurs et récepteurs bandes radios utilisant les spectres des fréquences radios électriques, etc.
‘’La propagation et les propriétés de ces espaces dans les ondes libres sont productrices d’énergie électromagnétique générant des rayonnements non ionisants’’, a-t-il relevé, insistant sur l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé, ‘’devenu l’une des préoccupations majeures des usagers et de l’Etat, soucieux du bien-être de ses concitoyens ».