Le Secrétariat Politique Exécutif (SPE) de l’Alliance des Forces de Progrès s’est réuni ce jeudi, sous la présidence du Secrétaire général, Monsieur Moustapha Niasse. Une occasion pour se prononcer sur diverses questions dont la situation nationale et internationale mais aussi sur la vie du parti.
Le SPE s’est tout d’abord incliné devant la mémoire des victimes des accidents tragiques de Sikilo et sur le territoire de la Commune de Sakal. Il présente ses condoléances aux familles éplorées, au Président de la République et à la Nation tout entière.
Sur la question de l’actualité internationale, le SPE a analysé en profondeur les nouvelles données consécutives à la guerre russo ukrainienne et leurs retombées négatives sur l’économie mondiale. Les pays du Sud payent un lourd tribut, eu égard à la crise multiforme qui affecte l’énergie, la sécurité alimentaire, les équilibres macroéconomiques et le panier de la ménagère.
Rattrapés par la logique du marché qui régit la marche du monde, les pays en développement, comme le Sénégal, subissent les contrecoups des impératifs économiques et budgétaires et sont contraints de supprimer ou de restreindre les subventions à la consommation. Il convient de saluer les efforts du Gouvernement en la matière, car la maîtrise de l’inflation est un objectif social constant, malgré la pression des Institutions de Breton Woods et d’autres partenaires au développement. C’est dans ce contexte, il faut le souligner, que les grands projets autour des infrastructures se poursuivent et que le taux de croissance attendu place notre pays dans le peloton de tête, dans la sous-région.
Il faut ajouter aux difficultés économiques et sociales le dossier de la sécurité dans la sous-région, qui est devenue une cible du terrorisme international. A cet égard, les dispositions prises par l’Etat pour sécuriser le territoire national, tout particulièrement les zones frontalières, sont à saluer. Le SPE rend hommage au Président de la République, Chef des Armées et à toutes les Forces de Défense et de Sécurité, pour leur engagement au service de la souveraineté nationale et de la protection des biens et des personnes.
Par ailleurs, le SPE encourage le Gouvernement à user de ses compétences régaliennes, pour que la sécurité des passagers des transports en commun soit garantie, en faisant strictement respecter les normes et la réglementation en vigueur. Si la concertation avec tous les acteurs concernés est souhaitable, la préservation des vies humaines est une surpriorité.
C’est le lieu d’encourager et de féliciter les personnels du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, qui ont fait preuve de dévouement et d’abnégation, dans les établissements hospitaliers concernés par les deux drames successifs.
Abordant la vie du Parti, le SPE a formé des vœux de bonne année à l’endroit du Secrétaire général, le Président Moustapha Niasse, de tous les membres de l’AFP et de tous nos concitoyens, en priant pour un Sénégal stable et prospère.
Le SPE a souligné avec force que le Secrétaire général demeure l’autorité morale et le ciment du Parti. Le calendrier de l’AFP est élaboré démocratiquement dans les Instances régulières qui géreront les différentes étapes menant au prochain Congrès, dont les objectifs seront fixés conformément aux orientations du Parti. Les cartes ont été éditées et réceptionnées. La clé de répartition dans les régions a été validée. L’opération de distribution démarrera bientôt.
C’est dans cet esprit que la prochaine édition des Causeries du mois sera organisée par le Mouvement National des Femmes de l’Espoir et du Progrès (MOUNFEP).
Le SPE engage les responsables et militants de l’AFP à demeurer attentifs aux conclusions et recommandations des Instances du Parti, pour la défense et la pérennisation des valeurs et des idéaux portés par le mémorable Appel du 16 juin 1999.
« Source L’ÉVIDENCE »