Doudou Kâ, ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, par ailleurs président de la Coalition « Doggu pour le Grand Sénégal », est d’avis que « personne ne peut revendiquer le droit de faire le bonheur d’un peuple contre son gré ». Fort de ce constat, il dira à haute et intelligible voix que, « contester la candidature du Président de la République, c’est profaner le suffrage universel, c’est envelopper le Sénégal dans un épais brouillard, c’est surtout vouloir interrompre le cours de l’histoire, dans laquelle le Président Macky Sall est en train d’inscrire la Nation sénégalaise ».
« C’est le temps des choix. Que chacun fasse le sien. Le mien est clair et sans équivoque »
C’est pourquoi nous souhaitons attirer ici et solennellement, l’attention de nos concitoyens sur le fait que, dans l’ombre de l’agenda politique de l’opposition radicale, se cache un plan de déstabilisation pour contester la candidature légitime du président de la République, pour l’élection en 2024. Cette préoccupation est amplifiée par les menaces, les invectives et insultes qui, quotidiennement, pleuvent sur quiconque ose défendre la candidature du Chef de l’État. Comme si les désirs d’une minorité étaient l’expression de la volonté collective de l’opinion sénégalaise, dont l’écrasante majorité, républicaine, veut préserver le Sénégal en tant qu’îlot de démocratie et de stabilité, dans une sous-région troublée, tourmentée et submergée par les menaces de toutes sortes.
Personne ne peut revendiquer le droit de faire le bonheur d’un peuple contre son gré. Alors, contester la candidature du président de la République, c’est profaner le suffrage universel, c’est envelopper le Sénégal dans un épais brouillard, c’est surtout vouloir interrompre le cours de l’histoire dans laquelle le Président Macky Sall est en train d’inscrire la Nation sénégalaise. La gravité de l’enjeu et du moment justifie la construction d’un vaste Front républicain traversant toutes les frontières politiques, pour protéger le Sénégal des velléités insurrectionnelles de certains hommes politiques, dont presque chaque transaction repose sur la terreur, la violence et l’anarchie.
C’est le temps des choix. Que chacun fasse le sien. Le mien est clair et sans équivoque. Celui d’un soutien sans faille à la candidature du Président Macky Sall. Car, c’est prendre rendez-vous avec l’histoire, celle d’un Sénégal émergent, d’une Nation unie, une et indivisible. J’en appelle aux Sénégalais de tous bords, pour qui le Sénégal est au-dessus de tout, de rejoindre ce Front républicain. A tous les démocrates, nous disons que nous avons besoin du rempart de vos consciences, pour que notre pays et ses institutions ne dévient pas de l’horizon républicain. Car il en va du destin de la Nation Sénégalaise.
Vive le Sénégal ! Vive la République ! Doudou Kâ, président de la Coalition Doggu pour le Grand Sénégal