En sport de combat, le manque de compétition ne pardonne pas. Et c’est pire en lutte avec frappe. Suffisant pour s’inquiéter de la situation de Ama Baldé qui boucle cette saison ses 5 ans de disette et qui, pour cause de blessure, n’est pas sûr de retrouver l’arène de sitôt.
Ama Baldé est l’un des meilleurs lutteurs de sa génération. Le lutteur de Pikine en a administré la preuve en venant à bout de champions confirmés en faisant parler sa technicité. On l’avait vu créer la surprise en dominant de fort belle manière Malick Niang ; à qui il infligea la première défaite de sa carrière lors de sa première sortie dans l’arène après le décès de son père, Falaye Baldé.
Resté aujourd’hui 5 ans sans lutter, depuis sa dernière victoire en 2018 contre Papa Sow, Ama Baldé devait renouer avec la compétition à l’occasion de son combat contre Modou Lô. Une affiche calée en mars 2022, mais finalement annulée suite à la blessure du «Roi des arènes».
Comme alternative, le Pikinois s’est vu proposer Gris Bordeaux. Une affiche qui était prévue le 5 février prochain. Mais là aussi, coup de théâtre ! C’est au tour du fils de Falaye Baldé de regagner l’infirmerie suite à une blessure au niveau de la hanche.
Du coup, tout est à recommencer pour Ama Baldé, obligé de différer son retour dans l’arène qu’il a quittée depuis 2018. Pire, son adversaire décide de ne pas l’attendre.
Ne souhaitant pas que tous les efforts, physiques et financiers, consentis dans la préparation de son combat contre Ama, soient vains après la blessure de ce dernier, Gris Bordeaux, dans un post sur sa page Facebook, informe : «Je compatis à la douleur de mon adversaire à la suite de sa blessure musculaire, en lui souhaitant un prompt rétablissement… Ama Baldé a une sérieuse blessure, j’en sais quelque chose puisque j’ai été victime de ce genre de blessure lors de la préparation de mon combat contre Tyson», a d’abord constaté le 3e «Tigre de Fass». Ce dernier, analysant la gravité de cette blessure qui risque d’éloigner de l’arène le frère de Jules Baldé pendant au moins six mois, demande au Cng «d’ouvrir la porte aux adversaires et ax promoteurs». En promettant que «les propositions seront accueillies en toute responsabilité et avec professionnalisme».
Un message qui a le mérite d’être clair et qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, du côté du camp de Ama Baldé qui voit son objectif de détrôner le «Roi des arènes» prendre du plomb. Allongeant du coup la durée de son absence dans l’arène.
Modou Lô rejette Ama Baldé !
L’exploit de Boy Niang 2 face à Balla Gaye 2, le jour du Nouvel An, ne va pas arranger les choses. Au contraire, il fait l’affaire de l’entourage du fils de De Gaulle qui voit ainsi beaucoup d’amateurs plébisciter son combat contre Modou Lô. Une aubaine et une opportunité pour un titre de «Roi des arènes» que le Pikinois ne veut gâcher pour rien au monde. Normal donc que pour un tel choc, beaucoup de promoteurs se bousculent pour le décrocher. Surtout que dans le camp du «Roc des Parcelles», on se dit partant.
Mais au juste, qu’en est-il de leur combat contre Ama Baldé ? Hier, dans Sunu Lamb, le «Roi des arènes» a tranché la question : «Je ne suis pas là à attendre un lutteur. Quand je me suis blessé en premier, Ama ne m’a pas attendu. Il est parti prendre un autre combat (contre Gris Bordeaux)», explique Modou Lô. Avant d’ajouter : «Aujourd’hui, je suis guéri et c’est lui qui est blessé à son tour. Je lui souhaite certes un prompt rétablissement, mais je ne vais pas l’attendre. Si j’ai un bon combat, je le prends sans hésiter. Et je suis prêt à lutter avant la fin de la saison.»
En clair, le seul adversaire qui s’offre maintenant à Ama Baldé, c’est Gris Bordeaux. Mais il faut espérer, d’ici la guérison du Pikinois, que le Fassois ne trouve un autre adversaire comme il le souhaite. Comme quoi, l’attente risque encore de durer pour Ama Baldé, sur le point de boucler ses 5 ans de saison blanche.