Les travaux d’aménagement de la nouvelle station balnéaire située à Pointe Sarène vont bon train. Le taux d’exécution varie entre 95 et 98%, selon le Directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco), Souleymane Ndiaye.
Après l’ouverture de Riu Baobab, d’autres hôtels devraient bientôt sortir de terre. En effet, les travaux d’aménagement de base de la station balnéaire de Pointe Sarène avancent à grands pas. Le Directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco), qui y a effectué une visite hier, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, s’est félicité du niveau d’exécution.
Lors de cette visite, il a constaté de visu les travaux de la station d’épuration des eaux usées (Step), mais également les travaux d’assainissement et d’adduction d’eau potable, ainsi que les travaux de voirie et de routes d’accès, autant d’ouvrages financés par l’Etat du Sénégal. «Pour la Step, nous allons faire la réception provisoire des travaux fin avril 2023 et pour les travaux d’assainissement et d’adduction en eau potable, ce sera fin mars 2023. Tout comme ceux concernant les routes. Mais dans tous les cas, nous sommes satisfaits du taux d’exécution des travaux que nous avons visités. Le taux d’exécution varie entre 95 et 98%, à part la Step dont la réception est prévue fin avril. Que ce soient les travaux d’assainissement et d’adduction d’eau potable et pour la voirie, ce sont des taux très satisfaisants», s’est réjoui Souleymane Ndiaye, informe » LE QUOTIDIEN ».
Quelques mois après l’inauguration de l’hôtel Riu par le chef de l’Etat, l’hôtel Sablux va sortir de terre sous peu. La société de gestion immobilière, d’après le Directeur général de la Sapco, prévoit de construire sur le site, 45 villas standing de 400, 500 et 1000 m². Des villas R+1 avec piscine et garage. Ils ont prévu également pour chaque type de villa, un délai d’exécution de 18 mois.
«La zone boisée de Saly est un titre foncier qui appartient à la Sapco»
Lors de cette visite, le Directeur général de la Sapco a tenu également à apporter la réplique au Collectif pour la sauvegarde et la défense des intérêts de Saly qui manifestait lundi dernier, pour exiger l’arrêt des travaux que des promoteurs privés exécutent au niveau de la forêt de Saly, qui se situe à l’entrée de la station balnéaire. Souleymane Ndiaye précise que ce n’est pas une forêt classée, mais une zone boisée. «C’était une zone désertique et c’est la Sapco qui y a planté des eucalyptus. La Sapco a un titre foncier de 9 hectares. Elle a la possibilité, si elle a des partenaires qui ont des projets fiables, bancables, qui vont dans le sens de l’amélioration des conditions de la station balnéaire, de leur louer des terres pour y ériger des projets ou leur céder des terres. Il n’y a que ça ; il n’y a pas de bradage», a clarifié M. Ndiaye. A l’en croire, dans cette zone, la commune de Saly bénéficie d’un espace de 3 hectares pour l’érection d’un centre de santé et d’un lycée. «C’est donc tout à fait normal, parce que ce n’est pas une forêt classée. Celle-ci ne se décrète pas, c’est le président de la République qui a les prérogatives pour en décider. Aussi, les jeunes parlent de plus de 500 hectares, mais c’est en réalité 9 hectares», a précisé le Directeur général de la Sapco.
D’ailleurs, pour régler cette situation, le Directeur général se dit ouvert à une discussion avec les populations pour éclairer leur lanterne. «Personnellement, je n’ai pas de problème. La Sapco est là pour les populations de la station balnéaire. La première chose que j’ai eu à faire lorsque j’ai été nommé, c’est d’aller rencontrer tous les acteurs, toutes les parties prenantes, même les artisans. C’était pour voir les problèmes qu’ils rencontrent au niveau de la station. Donc si ces jeunes souhaitent me rencontrer, je leur ouvre grandement mes portes. Mais je rappelle que la zone boisée est un titre foncier qui appartient à la Sapco. Elle nous appartient, et cela ne se négocie pas», a tranché de façon catégorique, le Directeur général de la Sapco.