Le gouvernement travaille à la mise en place prochaine d’un vaste programme d’érection de marchés répondant aux exigences de la pratique moderne du commerce, a indiqué mardi, le ministre en charge du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises.
« Peut-être que nous aurons d’ici à quelques mois, un grand programme visant à ériger plusieurs marchés qui répondent aux exigences de la pratique moderne du commerce », a notamment assuré Abdou Karim Fofana.
S’exprimant lors d’un entretien avec l’APS, le porte-parole du gouvernement a salué l’esprit d’anticipation qui a guidé la mise en place du Programme national de reconstruction des marchés.
« Aujourd’hui, nous travaillons à la reconstruction de beaucoup de marchés à travers le pays. Le nombre de marchés à reconstruire à travers le pays est de l’ordre de 380 », a fait savoir Fofana. Il a insisté sur l’importance même si la « demande est très forte ».
Le grand programme en gestation permettra d’avancer très rapidement dans la modernisation de la pratique du commerce au Sénégal, a-t-il laissé entendre.
Il a souligné la nécessité de repenser la réalisation des marchés en tenant compte de l’importance d’aménager des espaces dédiés au stationnement des véhicules en plus des équipements marchands.
« C’est une question d’urbanisme avec l’encombrement de l’espace public », a expliqué le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME.
« Si vous disposez d’un espace pour les équipements marchands vous devez de la même manière envisager un espace pour les véhicules », a-t-encore dit.