Depuis ses premières réunions municipales, le maire de Podor Mamadou Racine Sy s’était engagé à offrir plusieurs emplois et permettre l’employabilité des jeunes de sa commune. En avril dernier, il avait promis une enveloppe de 60 millions F Cfa pour lutter contre le chômage des jeunes podorois : 100 d’entre eux ont reçu leur contrat de travail en présence du Préfet, des conseillers municipaux et des populations.
La réunion du Conseil municipal de Podor, tenue lundi, sera inoubliable pour les jeunes de la commune. Ainsi le maire a concrétisé l’une de ses promesses faites dans ses premières réunions avec le nouveau Conseil municipal. Après l’adoption du budget pour l’année 2023 à l’unanimité, le maire et l’ensemble des conseillers municipaux avaient donné rendez-vous aux populations pour une cérémonie de remise de contrats du Fonds d’entretien routier autonome à 100 jeunes sortants des centres de formation professionnelle et techniques. Devant les parents des jeunes bénéficiaires de ces contrats de travail, Mamadou Racine Sy annonce de meilleurs lendemains :
«Nous avons récemment doté le centre de santé de Podor, d’importants lots de matériels depuis notre prise de fonction, mais le meilleur reste à venir. Et tout cela a été possible grâce à l’unité de tous les conseillers municipaux au service du développement de la commune. Je ne reconnais aucune coloration politique et ceci est un atout de ce Conseil municipal.» Le maire a souligné que ces contrats sont le premier acte vers l’éradication du chômage des jeunes dans la commune de Podor.
Il faut savoir que pour l’année 2023, le budget de la commune est arrêté à 185 millions 553 mille 069 F Cfa. Et parmi les projets phare pour l’année prochaine, il y a la construction du plateau multifonctionnel avec le financement du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen), la réhabilitation et l’extension du marché communal.