Le football est devenu tellement important qu’il exige maintenant un «coaching collectif», pour reprendre les propos d’un tacticien averti. Du coup, quand on apprend qu’un sélectionneur a volontairement zappé ses superviseurs dans une compétition majeure comme la Coupe du monde, on est en droit de se poser des questions. Explications.
Les superviseurs du Sénégal ont été zappés par Aliou Cissé au Mondial Qatar 2022. Cette grosse révélation de nos confrères du quotidien sportif Record et confirmée par diverses sources, a surpris plus d’un.
D’abord par rapport aux techniciens choisis qui pourtant avaient accompagné le sélectionneur à la Can au Cameroun. A savoir Bassouaré Diaby, Serigne Saliou Dia, Malick Daff. Seul Amsatou Fall était absent au Qatar, remplacé par Demba Mbaye.
Que s’est-il passé entretemps pour que Aliou Cissé se décide de zapper ses «espions» ? On n’ose pas croire que c’est à cause de Youssoupha Dabo du Jaraaf, comme écrit par nos confrères, citant des sources anonymes.
Mais en attendant (toujours) une réaction officielle du Directeur technique national (Dtn), le premier interlocuteur du staff technique national, le constat est là : Aliou Cissé a travaillé «seul» sur le banc lors du Mondial qatari.
Le seul contact, c’était dans l’avion au retour
Le Quotidien a en effet appris que non content d’avoir refusé de travailler avec ses superviseurs, le coach des Lions a tout fait pour les éviter au Qatar, en refusant même de les prendre au téléphone.
En clair, il n’y a eu aucun contact, ni physique ni par téléphone, entre le sélectionneur et les techniciens. Le seul vrai «contact» c’était dans l’avion qu’ils ont partagé au retour. Incompréhensible !
Malgré leur mise à l’écart, les superviseurs ont espionné tous les adversaires des Lions
Pourtant, en bons professionnels, Bassouaré Diaby, Serigne Saliou Dia, Malick Daf et Demba Mbaye ont poursuivi leur mission en espionnant, carnet en mains, tous les adversaires des Lions. Y compris l’Angleterre qui a donné une vraie leçon de football à la bande à Kalidou Koulibaly. Des notes qui finalement n’ont servi à rien !
D’anciens internationaux, invités par le ministère des Sports et la Fédération sénégalaise de football, ont aussi eu leur dose. Certains rencontrés à Doha lors des matchs des Lions, ont en effet déploré cette méprise venant du sélectionneur. «Aucun respect, manque de considération total», soupirent-ils.
Cette démarche de Aliou Cissé est d’autant plus étonnante qu’il avait loué, lui-même, le travail de ses superviseurs à l’issue de la dernière Can au Cameroun, remportée de haute lutte par Sadio Mané et Cie.
On ne va en déduire que le meilleur entraîneur africain 2022 n’a pas été à la hauteur sur le plan tactique. En témoigne le gros coup réussi face à l’Equateur (2-1). Même si après il s’est loupé devant les Anglais. Mais il faut reconnaître qu’on est passé à côté pour n’avoir pas joué en équipe au niveau du coaching et de la supervision.
Deschamps a loué le travail de ses superviseurs
Une démarche pourtant contraire à certains pays présents au Qatar, comme par exemple la France, vice-championne du monde. En effet, des confrères français nous ont soufflé, à Doha, que «tous les entraîneurs des différentes sélections de France sont au Qatar pour épauler Deschamps». Ce dernier, dans le souci de partager l’expérience de ses collègues, avaient organisé en France, une rencontre avec des entraîneurs de clubs, avant de débarquer au Qatar.
Et comme pour magnifier l’importance de la supervision, le sélectionneur des Bleus a tenu à remercier ses «espions» à l’issue de la victoire (2-0) face au Maroc en demi-finale. Championne du monde, l’Argentine a aussi compris cela en ouvrant ses portes à d’anciens internationaux.
On dit souvent que les techniciens têtus se retrouvent souvent isolés. Pourtant Aliou Cissé s’était dit ouvert pour un remplacement de Omar Daf, mais finalement il est resté dans sa bulle. On comprend donc aujourd’hui pourquoi El Tactico est très «SEUL» sur son banc.