Les résultats obtenus par la Direction de l’Etat civil ont amené le président de la République à créer une Agence nationale de l’Etat civil.
‘’Cette décision est motivée par les résultats obtenus par la Direction de l’Etat civil surtout dans le cadre de la modernisation du secteur à travers ses différents projets et programmes », a expliqué le Directeur de l’Etat civil, Alioune Ousmane Sall.
Selon lui, ‘’c’est aussi une recommandation forte du comité scientifique qui était chargé de réfléchir sur les solutions à apporter aux goulots d’étranglement notés dans le secteur de la décentralisation’’.
Alioune Ousmane Sall réagissait en marge de la célébration de la 2ème édition de la Journée nationale de la décentralisation présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall.
Dans son intervention, le chef de l’Etat a annoncé la création d’une Agence nationale de l’Etat civil.
Le Directeur de l’Etat civil a rappelé que le comité scientifique avait aussi proposé l’érection de l’organe national en charge de l’Etat civil en ‘’une structure autonome avec un statut juridique ».
Il a ajouté que cet organe devait être doté de moyens. A cela s’ajoute l’institutionnalisation d’une semaine nationale de l’Etat civil au ‘’regard des différentes réalisations » de la Direction de l’Etat civil ces dernières années.
‘’Il s’agit de l’élaboration de la Stratégie nationale de l’Etat civil (SNEC) à l’horizon 2022-2026, l’élaboration d’un avant-projet de loi sur l’introduction des procédés informatiques dans l’état civil, la réalisation de la cartographie des 596 centres d’état civil, des greffes et des 14 tribunaux de Grande instance’’, a soutenu Aliou Ousmane Sall, informe APS.
Il a également cité la mise en œuvre d’un plan de communication et de sensibilisation sur les faits d’état civil, l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de formation des officiers et agents et auxiliaires d’état civil.
‘’Il faut noter aussi que ces différentes actions ont été réalisées, en général, grâce au Programme Nekkal de la Direction de l’Etat civil qui vise à contribuer au respect des droits des personnes liées à la reconnaissance de leur identité par l’amélioration du système d’information de l’état civil et la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique sécurisé’’, a expliqué Sall.