La contribution britannique à la reconstitution des ressources du FAD pour la période 2023-2025 comprend une enveloppe de 245 millions $ pour le nouveau Guichet d’action climatique du FAD annoncé lors de la COP27.
Le gouvernement britannique a annoncé, dans un communiqué publié mercredi 7 décembre, une contribution de 650 millions de livres sterling (795 millions $) à la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD) pour la période 2023-2025.
Cette contribution comprend une enveloppe de 245 millions $ pour le nouveau Guichet d’action climatique du FAD annoncé lors de la 27e Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27).
« Le financement britannique contribuera à fournir de l’électricité à près de 20 millions de personnes, à améliorer l’assainissement pour plus de 30 millions de personnes et à créer plus de 2,3 millions de nouveaux emplois sur le continent », a indiqué le gouvernement dans son communiqué.
Au total, le FAD a mobilisé une enveloppe de 8,9 milliards $ auprès de plusieurs partenaires au développement pour son cycle de financement de 2023 à 2025. Cette reconstitution des ressources comprend 8,5 milliards $ de financement de base du FAD et 429 millions $ pour son nouveau Guichet d’action climatique.
Le FAD est le guichet concessionnel du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). 37 pays sont éligibles aux financements de ce Fonds, qui contribue à promouvoir le développement économique et social en Afrique, en octroyant des financements concessionnels dédiés à la mise en œuvre de projets et de programmes, et une assistance technique pour mener des études et des activités de renforcement des capacités.