A titre indicatif, pour la première phase sur le site de Bambilore, la SAGE met à la disposition du MAESE : 270 villas F3 ; 1363 terrains en titre foncier disposant de toutes les autorisations légales et réglementaires. La remise des clés est donc l’aboutissement d’un processus matérialisé par la signature d’une convention tripartite MAESE/SAGE/Coopérative de Sénégalais de l’Extérieur, qui a pour objectif de faciliter à nos compatriotes résidant à l’étranger l’accès à un logement de qualité à un coût compétitif.
Il s’agit là d’une mise en œuvre de la politique déclinée par Son Excellence Monsieur le Président de la République Monsieur Macky SALL pour une prise en charge efficiente de leurs préoccupations notamment dans le domaine du logement.
Lors de la cérémonie, le ministre a expliqué que ceci est début d’une série qui se poursuivra pour les autres coopératives des Sénégalais de l’Extérieur dans les autres continents, pays et villes comme aujourd’hui pour nos compatriotes de France. Revenant sur le montage pour la mise en œuvre du programme, elle a insisté sur la nécessaire implication du secteur privé national comme international. L’intégration de l’offre de la Société SAGE en est ainsi une parfaite illustration. Bien entendu, l’intégration de cette offre dans le dispositif sera suivie et évaluée par les services compétents du Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique pour, d’une part prendre en charge les engagements déjà effectués par la SAGE, par la mise en place de garanties avec l’intervention notamment du Fongip, de la Société d’Aménagement foncier et de Rénovation urbaine (SAFRU) et du Fonds de l’Habitat Social (FHS) et d’autre part; permettre aux sénégalais de l’Extérieur acquéreur d’avoir un logement à un prix plafonné à 12 millions conformément aux instructions du Chef de l’Etat.
L’offre de la SAGE exclusivement destinée aux sénégalais de l’Extérieur continuera d’être mise en œuvre à travers la convention cadre qu’elle a signé avec le MAESE et les conventions tripartites qui intègrent les coopératives d’habitat des Sénégalais de l’Extérieur comme c’est le cas aujourd’hui avec les différentes coopératives des sénégalais résidant en France et ici représentés ; à l’instar de la convention signée avec la coopérative des sénégalais de GUISSONA en Espagne, l’année dernière.
Le ministre de dire que les banques et institutions de crédit sont ainsi invités à accompagner les sénégalais de l’Extérieur pour qu’ils acquièrent un logement avec un taux d’intérêt réaliste et une durée de remboursement raisonnable. C’est le lieu de féliciter l’institution de crédit PAMECAS pour son engagement dans ce projet. En contrepartie, l’Etat à travers ces différents mécanismes de garanties leur apportera le soutien et les accompagnements nécessaires.