L’éducation au civisme et à la citoyenneté constitue un volet important dans la politique de prise en charge des enfants, a souligné, jeudi, la Directrice générale de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des tout-petits, Maimouna Cissokho Khouma.
‘’Dans les structures de développement intégré de la petite enfance, l’éducation au civisme et à la citoyenneté constitue un volet important dans la prise en charge des jeunes enfants’’, a-t-elle dit.
Elle intervenait lors d’une conférence de presse en prélude de la 16ème édition de la Semaine nationale de la petite enfance qui sera célébrée du 15 au 21 décembre 2022 sur le thème: ‘’L’éducation au civisme dès la petite enfance pour bâtir ensemble un capital humain de qualité’’.
‘’Dans la logique de poursuivre la réflexion pour le retour aux valeurs, il a été décidé de mettre davantage l’accent sur le civisme dans le système éducatif dont la petite enfance constitue le socle’’, a ajouté Maimouna Cissokho Khouma.
Elle a ainsi précisé que la Semaine nationale de la Petite enfance et de la Case des tout-petits ‘’aborde une question centrale (…) à savoir le manque de civisme noté de plus en plus dans les actes et comportements de certains et n’épargne aucune couche de la population ».
Durant sept jours, ‘’l’ensemble des acteurs ont l’opportunité de se pencher sur les questions de développement de la petite enfance pour le relèvement du taux brut de préscolarisation, à travers l’amélioration de la qualité des interventions et de la gouvernance des structures’’, a-t-elle fait savoir, informe APS.
Mme Khouma a indiqué que l’Agence développe des stratégies pour améliorer davantage sa contribution, estimée à 52,15%, au relèvement du Taux brut de préscolarisation (TBPS), afin d’atteindre l’objectif de 64,6% d’ici 2030.
‘’Elle constitue également un cadre idéal de promotion du civisme, porté par des pratiques endogènes, sur la base desquelles les stratégies d’une meilleure prise en charge des enfants seront adoptées dans les plateformes de Développement intégré de la Petite enfance’’, a-t-elle poursuivi.
Mme Khouma a souligné aussi que le Service civique national ‘’est fortement impliqué pour accompagner les acteurs de la Petite enfance et les tout-petits à une meilleure appropriation du concept du civisme, à travers notamment une familiarisation accrue avec les symboles de la République ».
En prélude des activités de la Semaine nationale, ‘’il a été organisé des sessions de renforcement de capacités des acteurs de la Petite enfance et d’imprégnation des tout-petits, des niveaux central et déconcentré sur l’éducation au civisme, pour une meilleure appropriation du concept’’, a-t-elle fait savoir.
Maimouna Cissokho Khouma a annoncé l’inauguration de Cases des Tout-petits à Saint-Louis et à Louga dont les cérémonies de pose de 1ère pierre ont été effectuées l’année dernière.