Mouhamed FAYE brille par son engagement auprès du président Macky SALL. C’est dans ce sillage que le leader de la jeunesse, président de l’Association Nationale des Eleveurs, Agriculteurs et Pêcheurs du Sénégal ,par ailleurs, Président du Mouvement Convention Travail République, a lancé le projet de la reconquête des 45 départements du Sénégal y compris celui de Dakar ce, pour ratisser large pour Macky.
L’appel lancé par le jeune leader a été bien entendu par des responsables des COJER des différents départements du Sénégal qui ont répondu présent pour relever le défi. En effet, face à la presse Mouhamed FAYE a rappelé la situation politico-sociale tendue que vit le Sénégal avec une jeunesse qui se cherche et qui est manipulée négativement.
Pour lui,il faut y faire face urgemment pour ne pas précipiter le Sénégal dans le gouffre.. Conscient des enjeux de 2024, les jeunes leaders prennent l’engagement ferme et solennel d’initier et de réussir la conquête de la jeunesse et des leaders du président de la république qui ont connu des difficultés. Un état de fait qui a conduit à la perte de certaines collectivités territoriales.
Le mouvement entend ainsi mesurer l’immensité de la tâche pour être à la hauteur de la mission à lui assigner et ce, à travers une large sensibilisation, un échange permanent et une proximité avec les compatriotes de tout bord, notamment, les jeunes et les femmes comme ça a été le cheval de bataille du leader de la jeunesse .
Le partisans de Mouhamed FAYE qui se comptent, aujourd’hui, par milliers se fixent comme objectif de conscientiser la jeunesse en les mettant face à leurs responsabilités futures par rapport à l’avenir de notre pays et de ramener les frustrés, militants de première heure au bercail. Le Président du Panel de leaders tend également la main à tous les responsables politiques. Une sensibilisation qui passera nécessairement par des mécanismes d’insertion socio-économiques, de politiques de développement, d’autonomisation des femmes et d’accompagnement de la jeunesse.
Leur conviction profonde reste que les gouvernants doivent placer leur confiance à la jeunesse face aux échecs répétés des politiciens professionnels.
Cette assemblée générale constitue le début d’un travail collectif considérable entrepris au lendemain des élections législatives de 2022 après un fort taux d’abstention de la jeunesse. Pour le Panel des leaders, la jeunesse constitue une force vive qui peut agir pour un intérêt commun et être capable d’apporter des changements positifs dans la vie d’une nation. Mis le constat est que les jeunes sont peu présents à des postes de responsabilité dans les sphères de décision politique pour un pays où elle compose la majorité.
Pour relever ce défi plusieurs grandes activités vont être menées comme une communication et une sensibilisation de la population, l’organisation d’une grande caravane par et pour la jeunesse et la proposition de solution concrète pour une meilleure prise en charge des préoccupations des jeunes et des femmes.
Pour cette nouvelle dynamique d’un Sénégal émergent et en sa qualité de fondateur et président de ce mouvement Convention Travail et République, Mouhamed FAYE et l’ensemble des leaders de jeunesses annoncent porter la candidature du Président Macky Sall en 2024 et entendent le soutenir et l’accompagner jusqu’à la victoire finale. Le mouvement précise qu’il ne s’agit nullement de paroles de laudateurs mais de défense des acquis sociaux et économiques de notre gouvernance. Les jeunes leaders demandent au Chef de l’Etat un deuxième mandat qui est à leurs yeux une demande sociale afin qu’il puisse finaliser tous ses projets en cours pour le grand bénéfice de nos populations.