La situation du lycée Valdiodia Ndiaye de Kaolack préoccupe l’honorable député et, non moins, Président du Conseil Départemental de Kaolack. Lors du vote du budget du Ministère de l’Education nationale, Ahmed Youssouph Bengelloun a, ainsi, posé sur la table l’épineuse question de la vétusté de ce célèbre établissement scolaire.
Devant le Dr Cheikh Oumar Anne, il laissa entendre: » Le lycée Valdiodia Ndiaye de Kaolack est dans un état de vétusté extrême. Le mur de clôture et certains blocs menacent ruine. Au jour d’aujourd’hui, il compte quelques 4.000 élèves. Nous invitons l’Etat à travers le Ministère de l’Education nationale à procéder à la reconstruction dans les plus brefs délais de ce lycée car leur vie est en danger. Je déplore aussi l’absence de budget de fonctionnement de certains établissements de la Ville comme le Collège d’Enseignement Moyen de Touba Ndorongue. A Thioffack, l’on note aussi certains impairs. Il faut qu’on travaille pour obtenir des Collèges et des lycées autonomes pour rendre plus performant le système éducatif « , plaide M.Bengelloun qui, de lister les réalisations du régime en place dans le domaine de l’éducation au niveau de Kaolack :
» Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, je salue la rigueur dont vous ne cessez de faire montre depuis votre nomination à la tête de ce ministère. Nous nous félicitons de la construction de blocs au niveau de notre département comme à Nimzatt et à Gandiaye mais aussi du CFPE à Kaolack. Mais, nous vous invitons à plus d’efforts car d’autres établissements comme les CEM Tamsir Sarr et Mahwa Sémou Diouf rencontrent de réels problèmes avec des déficits en table-bancs et autres. »