Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, Abdoulaye Sow, a relevé, jeudi, des similitudes entre les écosystèmes économiques sénégalais et italien.
‘’Les similitudes constatées au niveau de nos deux écosystèmes économiques, composés essentiellement de PME /PMI, TPE (…) montre à suffisance que nous devons travailler à leur rapprochement afin de créer entre elles des synergies d’actions’’, a déclaré M. Sow.
Il intervenait à l’occasion de la Journée d’échanges entre les entreprises sénégalaises et italiennes organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) en collaboration avec l’Agence italienne pour le commerce extérieur.
Le Sénégal, selon lui, partage avec l’Italie des liens très intenses et continus, visibles dans tous les secteurs de la coopération culturelle, économique, scientifique, politique et spécialement dans la coopération au développement.
Il ajoute : ‘’Les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de la santé, de l’agrobusiness, de l’artisanat etc., sont des domaines à fort potentiel économique et, partant, d’excellents créneaux porteurs’’.
‘’Notre pays a aujourd’hui des atouts majeurs tels que le potentiel des gisements pétrolier et gazier de son sous-sol, sa stabilité politique, sociale, et un cadre législatif et réglementaire très incitatifs qui attirent les investisseurs’’, a fait savoir le président.
Abdoulaye Sow a salué ‘’les efforts’’ consentis par l’Agence italienne pour le commerce, qui invite des chefs d’entreprises sénégalais leaders dans leurs domaines.
A l’en croire ‘’une vingtaine d’entreprises, au total, ont été invitées entre mai et décembre aux Salons, Macfruit (Salon international des fruits et légumes), Homi (Salon de la décoration), à la 60ème édition du Salon international du meuble et à l’un des plus prestigieux Salons sur la machinerie agricole », informe APS.
Pour sa part, l’Ambassadeur de la République d’Italie à Dakar, Giovanni Umberto De Vito, a magnifié ‘’la stabilité du Sénégal ainsi que son cadre juridique qui attirent les investisseurs italiens’’.
Selon Giovanni Umberto De Vito, le Sénégal est une porte d’entrée en Afrique subsaharienne, ce qui facilite la coordination des entreprises à partir de Dakar.
‘’Le Sénégal est le seul pays en Afrique subsaharienne où l’Italie dispose d’un attaché scientifique’’, a-t-il souligné.