Les victimes de la boulimie foncière, regroupées en une grande organisation, la Fédération des Victimes d’expropriation foncière (le Collectif « Ne trahissez pas la mémoire de Baïdy Sèye), le Collectif des Victimes du Receveur Daouda Diallo » et le Collectif des Victimes des démolitions de Saint-Lazar (Cité Tobago) ont hurlé leur colère, hier. La marche initiée par Babacar Mbaye Ngaraf , Latsouk Faye , Aliou Gningue et Cie s’est finalement heurtée à l’interdiction préfectorale.
Le Préfet a, ainsi, dit niet aux défenseurs du lotissement dit Baïdy Sèye ( du nom du défunt Maire de la Commune de Ndiarème Limamoulaye) et consorts . Entre autres motifs brandis, risques de troubles à l’ordre public, entrave à la libre circulation et au bon fonctionnement d’un service. Toutefois, ils ne comptent pas pour autant baisser la garde. Dans un communiqué transmis à cet effet, la fédération va déposer une déclaration pour sit-in devant le bureau des Domaines de Guédiawaye dans les tout prochains jours. Le Collectif des » Victimes du receveur Daouda Diallo », signataire de la marche interdite dit ne pas se laisser dévier et préfère consacrer son énergie contre les dérives du sieur Daouda Diallo:
« Les bénéficiaires du lotissement Baïdy Sèye ont la surprise de leur vie en constatant que leurs parcelles ont été détournées au profit d’autres personnes. C’est de cette situation qu’est née la dite structure. Le projet social cher au défunt Maire Baïdy Sèye ne doit pas être détourné. Malheureusement, on voit que le receveur des Domaines de Guédiawaye M. Daouda Diallo, au lieu de procéder à la régularisation de des titres comme demandée par le Président de la République Macky Sall, veut s’accaparer des terrains d’autrui. Ce qui est inacceptable. Pour eux Mr Diallo confond « Receveur ,chef de bureau des Domaines de Guediewaye » et « Recéleur chef de Gang des Dolmaines à Guediewaye ». Il faut qu’il arrête », se désole un membre de cette fédération.
Le communiqué de la Fédération de préciser: »Nous n’avons aucun problème avec l’Etat ,encore moins, avec le Président de la République son Excellence Monsieur Macky Sall. Nous lui remercions pour son attachement viscéral à l’accès des couches défavorisées à l’habitat. Notre fédération traque ces maillons véreux de l’administration qui prennent le contre-pied des orientations du Chef de l’Etat pour s’enrichir indûment. Ils profitent de leurs positions étatiques pour intercepter , dépouiller et extorquer à toute honte bue », a fait remarquer M. Mbaye Ngaraf. Entre autres griefs formulés par les victimes: »La campagne de désinformation orchestrée par le receveur des Domaines de Guédiawaye visant à brouiller les pistes et semer les graines de l’amalgame et de la confusion dans les têtes. Selon eux, s’il régularise seulement des constructions pourquoi exiger alors qu’on lui donne cinq(5) des quatorze terrains du Collectif sans quoi on va tout perdre? », s’interrogent-ils.
Ils se disent plus que déterminés à faire face aux dérives d’un goulu du foncier. Ils interpellent le Directeur Général des Ilmpots et Domaines contre les pratiques hors éthiques du Sieur Diallo qui se fait passer pour son poulain afin d’éviter des foyers de tension déjà très nombreux depuis l’avènement de Daouda Diallo a Guediewaye. Combien de Receveurs ont servi ici sans le moindre heurt avec les populations ?