Lors du lancement des lignes, Dakar-Kaffrine et Dakar-Bakel, le Directeur général de Dakar dem dikk a annoncé la mise en service, le plus rapidement possible, de plus de 200 bus pour couvrir la capitale et ses environs.
Le transport public est dans une phase de diagnostic «très importante» pour sa relance. Dakar dem dikk a évalué près de trois milliards de franc Cfa pour avoir toutes les pièces de rechange nécessaires et monter en 12 semaines, près de 120 bus au niveau de Dakar urbain. L’annonce a été faite hier par le Directeur général de la société, Ousmane Sylla. Selon lui, un autre plan est en train d’être fait, et qui va permettre d’arriver à un niveau de service le plus rapidement possible avec plus de 200 bus.
Il a procédé ce lundi au lancement d’une ligne pour Kaffrine et une deuxième pour augmenter la fréquence pour la région de Kédougou, au siège de Ddd des Hlm Grand-Yoff. «Concernant le nombre de bus, tout le monde sait qu’au niveau de l’urbain Dakar dem dikk, on rencontre d’énormes difficultés. Depuis quelques jours, nous sommes en train de travailler au niveau de la maintenance, au niveau des pièces de rechange pour encore accentuer davantage la cadence, augmenter le parc automobile pour l’urbain de Dakar et ses alentours», assure M. Sylla.
3 milliards F pour achat de pièces…
Sur les routes de la capitale, les bus Ddd sont devenus si rares qu’ils ne passent plus inaperçus à cause de leur vétusté. C’est une entreprise à l’arrêt : bus en panne, problèmes de pièces de rechange, dépôt à l’abandon. Ddd, c’est un patrimoine en ruine, mais il est persuadé de son éventuelle relance avec l’achat annoncé de pièces de rechange d’un montant de 3 milliards F Cfa. D’après Oumar Sylla, le chef de l’Etat, Macky Sall, pour qui «la mobilité des populations est d’une importance totale», s’est engagé à accompagner Ddd. «Pour Sénégal dem dikk, nous avons aujourd’hui des bus de haute qualité avec un confort inégalé, avec une ponctualité et un niveau de sécurité importants. Et, je pense que c’est ce qui nous met devant pour être un des transporteurs les plus appréciés par les Sénégalais», vante-t-il ses bus. Il promet par ailleurs que d’autres départements seront aussi desservis «avec un service de qualité, de sécurité et de ponctualité». Il a ainsi appelé les travailleurs à la ponctualité.