Quand un Directeur général fait des efforts incommensurables les revenus salariaux de ses employés, quand il les met dans les conditions optimales d’exercice de leur profession et quand effectivement il les rassure quant à la bonne tenue des finances de leur entreprise, on doit lui tirer le chapeau et lui dire publiquement merci. Le Directeur général Lat Diop n’a pas attendu que ses employés le ruent dans les brancards pour procéder à cette hausse qualitative des salaires.
Les syndicats de l’entreprise n’ont pas fait usage d’un rapport de force pour obtenir cet acquis de haute portée sociale . Le DG Lat Diop aurait probablement opposé un niet catégorique si le contrat de performance qui lie la Lonase à l’état du Sénégal avait connu des manquements préjudiciables à la réalisation du chiffre d’affaires exigible.
Si l’objectif de la direction générale pour l’exercice de 2023 est de 300 milliards de francs , c’est parce que précisément, le team management a compris que face aux mutations irréversibles du moment, un changement inéluctable de paradigme s’impose. Le changement de visage de l’entreprise n’est pas un vain mot encore moins un slogan creux .
Il est devenu une réalité concrète. Le Directeur général Lat Diop n’a jamais baissé les bras nonobstant les effets dévastateurs d’une Covid qui a failli provoquer le dépôt de bilan de beaucoup d’entreprises para-publiques si l’état n’avait pas fait preuve d’anticipation et d’un sens élevé des responsabilités .
La Lonase serait aujourd’hui au bas de l’échelle si le Directeur général Lat Diop n’avait pas pris des mesures hardies pour favoriser un environnement propice à la matérialisation du chiffre d’affaires. Ce Cap doit être maintenu pour permettre à l’entreprise d’aller à la conquête de nouveaux défis. Nul ne peut apprécier le travail du Directeur général Lat Diop mieux que ses employés.
Nul ne prétendre qu’il n’a pas fait de résultats . Quelle entreprise a participé à hauteur de 1500 emplois au programme kheyou Ndaw Yi initié par le Président Macky Sall ? Monsieur le Président, le DG Lat Diop a bien travaillé. Il donne entière satisfaction à ses employés que nous sommes. Edouard latouffe, Cadre à la Lonase, Adjoint au chef d’agence de thies.