L’Organe de régulation du système de récépissé d’entrepôt et de marchandise (Orsre) est prêt à accompagner les producteurs d’arachide de la région de Sédhiou, à l’instar des producteurs d’anacarde.
Après avoir accompagné les acteurs de la filière anacarde en mettant en place des magasins de stockage dans la région de Sédhiou, l’Organe de régulation du système de récépissé d’entrepôt et de marchandise (Orsre) a lancé un nouveau plan dénommé Programme de compétitivité de l’agriculture et de l’élevage (Pcae), pour permettre aux producteurs d’arachide de stocker leurs récoltes et d’attendre le moment favorable pour la commercialisation.
Conscient des pertes que les producteurs subissent en période de récolte en vendant leurs produits à des prix très bas pour des raisons de manque de moyens de prise en charge de leurs besoins, l’Orsre innove avec le Pcae pour valoriser la filière arachide dans son ensemble, de la production jusqu’à la commercialisation, en passant par la transformation. C’est-à-dire que les producteurs auront la possibilité de conserver les récoltes dans les magasins et entrepôts de l’Orsre et de bénéficier d’un appui financier des mains de l’organe pour régler leurs problèmes, en attendant que le prix de l’arachide soit plus alléchant sur le marché.
Le Pcae compte ainsi accompagner les agriculteurs en équipements de production, en semences et financement pour la pratique de l’agriculture. Toutes les communes de la région de Sédhiou vont bénéficier de ce programme, une raison qui pousse Driss Junior Diallo, Directeur général de l’Orsre, à impliquer tous les acteurs locaux.
«Toutes les communes de la région de Sédhiou et des autres régions du Sénégal sont concernées. Nous voulons donc sensibiliser, identifier les opérateurs, les producteurs, les stockeurs, les semenciers, les unités de transformation existantes et essayer de les accompagner vers la mise en place de sociétés coopératives, afin d’obtenir un vaste réseau de commercialisation autour des entrepôts, mais aussi autour de toutes les spéculations agricoles. Nous attendons des producteurs, une meilleure appropriation de cet outil innovant qui est appelé à se faire comprendre aussi. Nous voulons que les producteurs d’arachide se l’approprient comme les acteurs de l’anacarde l’ont déjà fait. Les producteurs d’anacarde, avec qui nous travaillons depuis de 2 à 3 ans, ont compris le système et ils y trouvent leurs comptes. Rien que cette année 2022, du mois d’avril au mois de novembre, nous sommes presque à 3 milliards de financement pour le secteur de l’anacarde. C’est extrêmement important et il y a plus de 7 mille tonnes stockées dans les différents entrepôts. C’est ce que nous voulons que les acteurs de l’arachide fassent, qu’ils s’approprient le projet pour ne pas bazarder leurs produits. Nous les appelons à amener leurs arachides dans les entrepôts bien nettoyés, parce qu’il y a un agréage qualifié. Ils vont stocker et bénéficier au même jour, de la liquidité pour leur permettre de gérer les urgences.»