Le nouveau coordonnateur du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC), Djimo Souaré, a préconisé lundi que les domaines agricoles communautaires soient transformés en des aménagements plus aboutis, de manière à prendre en compte les groupements agricoles.
« Il faut travailler pour s’orienter vers des DAC (domaines agricoles communautaires) « d’un genre nouveau, plus aboutis », a-t-il dit en visitant le domaine agricole communautaire de Séfa, dans la région de Sédhiou (sud).
Le nouveau modèle préconisé par M. Souaré devrait consister en de vastes aménagements devant permettre « le déploiement des groupements d’intérêt agricole ».
De cette manière, les domaines agricoles communautaires contribueraient à davantage « booster la production au niveau des domaines agricoles », a-t-il dit, rappelant que l’objectif de ces derniers, « c’est de lutter contre le chômage en milieu rural, en créant des emplois et en assurant la sécurité alimentaire des populations ».
Aussi le nouveau coordonnateur du PRODAC a-t-il insisté sur la nécessité « d’élargir les aménagements des terres du DAC pour augmenter les espaces cultivables devant contenir les champs des Groupements d’intérêt agricole au niveau des zones rurales ».