Il y a eu une forte mobilisation, ce samedi, au Grand Théâtre, lors de la conférence nationale du Parti des libéraux et démocrates (Pld). Très enthousiaste, le Ministre et patron du parti Oumar Sarr, a appelé les Sénégalais à faire preuve de lucidité et à respecter les institutions, notamment le Conseil constitutionnel, seul habilité à valider ou invalider une candidature.
Un fait que Ousmane Ly, membre du directoire, salue à sa juste mesure et s’est même félicité de la mobilisation de la diaspora derrière leur leader.Le PLD vit bien. Les instances fonctionnent normalement et les militants se mettent en ordre pour accompagner leur leader dans l’ancrage de la coalition Benno Bokk Yakaar. Se prononçant sur l’activité de ce week-end, Ousmane Ly, depuis le Maroc, a fait part de sa fierté et d’une grande motivation pour multiplier les initiatives de la diaspora à se ranger derrière.
D’ailleurs, se réjouit-il, «j’exprime toute ma gratitude aux membres qui sont dans la diaspora et qui œuvrent, nuit et jour, pour le développement de notre parti et pour le triomphe de la coalition. Je voudrai aussi exprimer ma gratitude au Ministre Oumar Sarr pour l’excellent travail qu’il abat pour la République et lui fait part de notre totale adhésion pour toutes les mesures qu’il aura prises dans l’intérêt supérieur du Sénégal e des sénégalais».
Sur certaines questions d’actualité, notamment la prochaine candidature du Président Macky Sall, le Ministre Oumar indique la voie à suivre pour le respect des lois et règlements. L’actuel ministre des Mines pense, en effet, que «tous les acteurs doivent respecter ces principes républicains», et pour ces échéances de 2024, le maire de Dagana a appelé ses militants au «rassemblement le plus vaste possible» pour dit-il, « une candidature unique des forces d’émergence pouvant garantir la poursuite des transformations positives en cours dans notre pays».
Pour Ousmane Ly, responsable du Pld au niveau de la diaspora, tout comme il se charge de la mobilisation à la base dans le département de Podor, «nous sommes totalement en phase avec le Ministre-maire, notre priorité doit être la préservation de la paix et de l’unité de notre pays pour faire face aux nombreux défis et d’empêcher que le Sénégal tombe entre les mains de forces obscures comme c’est le cas ailleurs. Nous approuvons également la démarche de M. Oumar Sarr quand il invite les autres membres de la mouvance présidentielle à s’impliquer davantage à défendre le président et son bilan si élogieux», a-t-il fait comprendre.
Youssouf NDIONGUE