En Assemblée Générale, ce week-end, des jeunes de l’Alliance Pour la République (APR) de Dakar et de sa Coalition, le Benno Bokk Yaakar, ont fait entendre leur voix. Youssoupha Niang et Cie exigent plus de respect et de considération de la part des autorités étatiques et, au premier chef, le Président de la République Macky Sall.
A en croire Pape Omar Diagne, le chargé de Com’ de la structure : »Trop, c’est trop! Nous sommes dans le parti présidentiel depuis 2008. Nous avions participé à tous les combats pour le triomphe de la cause du Président de la République Macky Sall , ici, à Dakar. Mais, aujourd’hui, nous sommes ébahis par ce qui se passe au niveau de notre formation politique. L’on note un manque de reconnaissance, d’inconsidération. Mieux, une tentative de liquidation de la jeunesse qui s’est toujours donné corps et âme pour le parti présidentiel », a-t-il lancé. M.Diagne, dira:
« Nous sommes une jeunesse vaillante qui a toujours travaillé au niveau de la capitale sénégalaise pour défendre bilan du Président Macky. Malheureusement, nous sommes abandonnés, ostracisés, laissés en rade. Sur la liste des membres du HCCT et du CESE, peu de jeunes leaders sont promus . Au gouvernement, l’on note également une faible représentation des jeunes et des jeunes dames alors qu’au Sénégal, la frange juvénile est estimée à plus de 75% de la population. Nous refusons, désormais, d’être des jeunes godillots ,qui obéissent au doigt et à l’œil des papys voulant manger à tous les râteliers ».
Et Dieynaba Diatta qui a parlé au nom des jeunes dames de la JRD, de faire remarquer : » Au niveau de toutes les institutions du pays, les jeunes et, notamment, les jeunes dames ,sont laissées en rade. On participe à la promotion de beaucoup de responsables et, après, on nous oublie. Le culte de la transhumance est érigée en règle de conduite et l’on note une perte des repères. Il faut que cela change. Nous sommes des partisans du Président Macky et nous voulons une reconnaissance de nos efforts multiples déjà accomplis afin de mieux faire face à l’opposition. Cela, on le mérite.Voila qu’un jeune comme Youssoupha Niang qui fait partie des rares personnes à avoir gagner son bureau de vote et son centre de vote à Dakar (Grand-Médine, Patte d’Oie), qui a été 2ème aux dernières élections locales soit lésé de la sorte. Ce qui est inacceptable et anormal »,a tonné la jeune dame.
En perspectives, la Jeunesse Républicaine de Dakar annonce des actions fortes comme la tenue d’un sit-in au niveau de la Place de la Nation (ex-Place de l’Obélisque, Colobane ) et une grande marche de protestation dans les rues de Dakar.
Ibrahima NGOM