Le 11 novembre prochain, plusieurs pays seront réunis en Egypte pour la 27ᵉ conférence des parties sur le climat. A cette occasion, le président Joe Biden effectuera sa première visite en Afrique, dans un pays considéré comme l’un de ses principaux alliés au Moyen-Orient.
Le président américain, Joe Biden (photo), se rendra en Egypte le 11 novembre prochain. L’annonce a été faite vendredi 28 octobre par le porte-parole de la maison blanche, Karine Jean-Pierre.
Ce déplacement se fera dans le cadre de la 27ᵉ Conférence climat de l’ONU (COP27) prévue pour se dérouler cette année à Charm el-Cheikh, dans le pays nord-africain. « Lors de la COP27, il s’appuiera sur le travail important que les États-Unis ont entrepris pour faire progresser la lutte contre le changement climatique au niveau mondial et aider les plus vulnérables à renforcer leur résilience face aux impacts climatiques, et il soulignera la nécessité pour le monde d’agir en cette décennie décisive », a précisé Karine Jean-Pierre.
Ce déplacement, le premier en Afrique du président Biden, s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui conduira également le chef d’Etat en Asie. Le choix de l’Egypte, outre l’occasion offerte par la COP27, marque le bon état des relations entre les deux pays. Selon l’ambassadeur des USA près l’Egypte, Jonathan Cohen, le pays de l’Oncle Sam a investi au moins 30 milliards $ en 43 ans de coopération. Partenaires stratégiques sur différents fronts, l’Egypte et les USA collaborent depuis plusieurs années pour la conservation de l’équilibre stratégique avec Israël, la Turquie et l’Iran. De plus, l’engagement de l’Egypte dans la préservation de la paix égypto-israélienne et son rôle de médiateur clé dans le conflit israélo-palestinien est un facteur primordial dans la consolidation de ses relations avec les Etats-Unis.
Notons également que l’armée égyptienne bénéficie du soutien militaire des Etats-Unis qui considère le pays des pharaons comme l’un des principaux acteurs dans le processus de stabilisation du Moyen-Orient.