5 mille Pme sénégalaises, portées par l’Adepme, vont bénéficier d’une ligne de garantie d’un montant de 20 milliards de francs Cfa pour leur financement. En partenariat avec l’Adepme, le Fonds de solidarité africain (Fsa) a marqué son accord pour la mise en place de cette ligne par les banques sénégalaises.
L’Agence de développement et d’encadrement des Pme (Adepme) a signé le jeudi 13 octobre 2022, avec le Fonds de solidarité africain (Fsa), un accord-cadre de partenariat qui vise à mettre en place un cadre de collaboration durable entre les deux entités, pour la facilitation de l’accès au financement pour les Pme sénégalaises.
Cette collaboration permettra à l’Adepme et au Fsa, de mettre en commun leurs expertises respectives pour offrir aux Pme sénégalaises, un appui intégré à travers une «assistance technique et des interventions en garantie». Ce dispositif «inédit» devrait renforcer la qualité des dossiers de financement portés par les Pme et faciliter leur accès au financement.
Les entreprises cibles vont ainsi bénéficier d’une assistance de l’Adepme pour la structuration de leurs dossiers, la mise en relation avec une institution financière et un suivi post-financement. «La ligne de garantie mise en place par Fsa permettra de compléter le dispositif par une réduction du risque supporté par l’institution financière.»
«Le Fsa, qui a pour rôle de contribuer au développement économique et au progrès social des Etats membres africains en facilitant l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement et des activités créatrices de revenus, veut bien participer au développement de ces Pme», a déclaré Ahmadou Abdoulaye Diallo. Le Directeur général a également marqué tout l’intérêt du Fsa pour cette collaboration, qui permettra à l’institution de rehausser ses interventions au Sénégal, en particulier en faveur des Pme. M. Diallo a aussi marqué l’accord du Fsa pour l’octroi d’une ligne de garantie de 20 milliards de francs Cfa, qui sera placée au niveau des banques partenaires de l’Adepme, pour le financement de certains projets porteurs de croissance et l’accompagnement de petites et moyennes entreprises du Sénégal, à travers l’Adepme.
«L’Adepme est fière de désormais pouvoir compter sur les 47 ans d’expérience de la structure financière panafricaine qu’est le Fsa, pour le soutien de 5000 Pme sénégalaises durant les quatre prochaines années», a indiqué Idrissa Diabira. Le Directeur général de l’Adepme a également salué l’engagement du Directeur général du Fsa, qui reconnaît le rôle de «coach des futurs champions» de l’Adepme. Il a aussi relevé que ce niveau de concours financier, s’élevant à 20 milliards de francs Cfa, est assez inédit et a été rarement atteint par son institution avec ses partenaires.