En prélude de la grande conférence internationale sur le climat qui réunit les États engagés depuis 1992 par la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a tenu ce jeudi 27 octobre 2022, un atelier préparatoire de la délégation du Sénégal pour cette importante rencontre de haute envergure prévue les 06 au 18 novembre prochain en Égypte.
L’objectif de la Cop 27, permet la réduction des gaz à effet de serre de 40% à 55% d’ici 2030, comparé aux niveaux d’émissions de 1990. Dans toute l’Afrique, des communautés, des pays, des écosystèmes entiers paient le prix de l’inaction climatique mondiale. Ce qui fait nous assistons à un effondrement des écosystèmes à une échelle jamais vue auparavant.
Cette année, le Sénégal va participer à la COP 27 à plusieurs titres, car, assurant maintenant la présidence de l’Union africaine, il va intervenir au nom de l’Afrique, au nom aussi de la conférence des ministres africains chargés de l’Environnement, qu’il préside actuellement, selon Alioune Ndoye.
Bon à savoir, l’accord de Paris réaffirmait que les pays développés doivent apporter une aide financière aux pays moins bien dotés et vulnérables alors que déjà en 2009 à Copenhague ces pays s’engageaient à porter à 100 milliards de dollars par an en 2020 l’aide aux pays pauvres pour réduire leurs émissions et s’adapter aux impacts du changement climatique. Cette promesse, non tenue, sera d’ailleurs sans aucun doute encore une fois un des sujets de contentieux de cette COP.