Les autorités sud-africaines ont refusé de saisir le superyacht d’Alexei Mordashov, proche du président russe Vladimir Poutine, affirmant que le pays n’a « aucune raison » de se conformer aux sanctions occidentales.
Le navire de 521 millions de dollars (472 millions de livres sterling), qui appartient à Alexei Mordashov, un allié du dirigeant russe Vladimir Poutine, a quitté Hong Kong en début de semaine. Les dirigeants de l’opposition sud-africaine ont exhorté le gouvernement à saisir le yacht de 141 mètres de long appelé The Nord. Mais un porte-parole du président Cyril Ramaphosa a déclaré qu’il ne voyait « aucune raison » de se conformer aux sanctions occidentales. « L’Afrique du Sud n’a aucune obligation légale de se conformer aux sanctions imposées par les États-Unis et l’Union européenne », a déclaré Vincent Magwenya aux journalistes à Pretoria mardi.
En rappel en raison de la guerre, que mènent les russes en Ukraine, les occidentaux et américains ont frappés certains proches du président Poutine de sanctions économiques dont la saisie des biens. Certains ont déjà fais les frais, notamment Roman Abramovich, qui a été contraint de vendre son club Chelsea Football Club.