Le président du Casamance sporting club (Casa Sports), Seydou Sané, cité dans une affaire de détournement d’un montant de 100 millions de F Cfa par des membres du comité des supporters « d’Allez Casa », a affirmé que cette « histoire est ridicule et fabriquée » par des gens du camp politique adverse au lendemain de sa prise de position sur leur leader.
ZIGUINCHOR – Le Casa Sports risque de connaître une crise dans les jours ou semaines qui suivent si le vent d’accusation auquel est mêlé le président dudit club continue d’y souffler. Il n’est pas le seul puisque le président du Comité des supporters, Malamine Tamba est aussi cité. Les deux sont accusés d’avoir détourné une somme globale de 100 millions de F Cfa. Un montant qui serait prélevé dans les caisses « d’Allez Casa ».
Faux, a rétorqué Seydou Sané. Joint par téléphone, le président du Casa Sports dit ne pas comprendre le bien fondé de tels agissements. « Je suis le président de ce club. J’ai été élu par des gens qui ont voulu que je devienne le président. Pour votre information, j’ai tout fait pour le Casa Sports qui, aujourd’hui, a une bonne image. Je suis en train de construire un centre pour ce club d’un montant de deux milliards de F Cfa. Alors, que des gens ne viennent pas me parler de détournement. Je ne sais même pas combien gagne ‘Allez Casa’. Et je ne veux même pas savoir. Je ne gère pas cet argent », a-t-il confié au « Soleil ».
Poursuivant ses explications, le président du Casa a soutenu que, ce qui lui préoccupe en ce moment, c’est de travailler davantage à faire du Casa, un club rayonnant et aimé de tous. « Rien que pour les salaires, je paie plus de 100 millions de F Cfa. Je loue une maison à Dakar et une autre à Ziguinchor pour le siège du Casa Sports. Parce que le Casa n’a jamais eu de siège. Il faut qu’on arrête avec cette petite histoire fabriquée par des hommes politiques qui ne veulent pas qu’on parle de leur leader », a martelé Seydou Sané. Être président de club n’est pas une mince affaire, a reconnu le président de l’équipe fanion de Ziguinchor. Car, a-t-il insisté, rien que pour son fonctionnement, le Casa Sports a besoin d’un budget de 250 millions de F Cfa par an. « Les gens qui parlent de détournement de 100 millions ne savent même pas comment ont fait pour mobiliser l’argent pour payer les salaires, le déplacement de l’équipe à l’intérieur du pays ou à l’étranger. Ce n’est pas facile. Mais, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre tout le monde dans de bonnes conditions. Donc, il faut qu’on arrête avec ces accusations fallacieuses », a insisté Seydou Sané. Mêlé également à cette histoire, le président du Comité des supporters « d’Allez Casa », Malamine Tamba, contacté avant-hier, dit ne pas être dans les dispositions de faire un quelconque commentaire sur cette affaire pendante devant la Justice. Le dossier a été appelé à la barre le 13 octobre dernier au tribunal correctionnel de grande instance de Dakar, suite à une sommation interpellative du secrétaire général « d’Allez Casa », Abdou Karim Diatta et Cie. Cette sommation date depuis le mois de novembre 2018.