L’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), a organisé ce mardi à Dakar, un forum sur la contribution du capital humain au processus d’industrialisation.
Moussa Baldé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, venu présider l’ouverture du forum fait savoir.« au regard de l’impact positif de l’industrie sur la productivité, la valeur ajoutée et le Produit intérieur brut (PIB), la priorité doit être accordé au secteur industriel ».
Durant deux jours mardi-Mercredi 19 octobre 2022, les experts ont débattu sur le thème : « Le processus d’industrialisation au Sénégal : apport du capital humain à travers la science, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques (STEM) ».
Le Sénégal s’est doté d’une stratégie d’industrialisation 2021-2035. Mais pour réussir ce pari, le pays doit mettre l’accent sur les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). C’est la conviction de Moctar Touré, président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS).
PME – PME et industrialisation, la formation STEM et sa professionnalisation, la Recherche et l’Innovation STEM pour l’émergence, les industries de transformation des ressources (agro-agro, minières, hydrocarbures, pharmaceutiques) ont été quelques-uns des sujets qui ont été abordés au cours de ce forum organisé sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.