Œuvrer avec l’ASN dans l’élaboration des normes nationales dans le sous-secteur de l’assainissement ; Travailler avec l’ASN dans le processus d’adoption des normes nationales ; Travailler avec l’ASN dans la mise en œuvre de projets pour la diffusion des normes sur l’assainissement; Considérer l’application des normes d’assainissement dans les projets ; Renforcer les capacités, en assainissement, de l’ASN et des parties prenantes ;Travailler avec l’ASN sur des projets de textes en collaboration avec la Direction de l’Assainissement. C’est le contenu, de la convention de partenariat lie qui désormais l’Office national d’assainissement du Sénégal (ONAS) et l’Association sénégalaise de normalisation (ASN).
Pour le Directeur générale de l’Onas Ababacar Mbaye, la signature de la présente convention constitue donc une étape importante dans la formalisation de notre coopération. Je dois rappeler que les deux parties avaient déjà commencé à travailler en synergie sur tout ce qui touche aux normes.
Car, selon lui, le sous-secteur qui est inscrit dans une démarche qualité ne peut pas faire fi des normes. Il est important de s’entendre sur certains indicateurs, il est aussi important que tous les acteurs soient associés au processus de leur élaboration.
« L’acte que nous posons aujourd’hui, consacre la concrétisation de cette volonté sans cesse affirmée de consolider notre partenariat et aussi de hisser le sous-secteur aux normes des standards internationaux » explique-t-il.
Avant d’ajouter : «Cette signature intervient à un moment où le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement à travers l’ONAS est en train d’exécuter des projets structurants qui traduisent cette volonté politique de préserver notre longueur d’avance en Afrique. Parmi ces projets, nous pouvons citer : le Projet d’Extension et de Modernisation de la station d’épuration de Cambérène, le Projet de dépollution de la baie de Hann le projet de renouvellement du collecteur Hann-Fann, le Projet Eau et Assainissement en Milieu Rural (PEAMIR), le Programme décennal de lutte contre les inondations ( PDLI) ».
D’après le Directeur général, Ababacar Mbaye, la cartographie des projets évolue à la faveur d’un maillage plus poussé du territoire national.
En effet, dit- il « dans le cadre de cet élan de décentralisation des services pour tous, sont mis en œuvre d’autres projets et programmes comme le Projet Eau potable et assainissement en Milieu Rural. Celui-ci est le marqueur d’une décentralisation poussée d’ouvrages structurants dans des villes secondaires de Guinguinéo, Nioro du Rip, Mbirkilane, Gandiaye, et Koungheul. En vérité, de ces initiatives hardies, dépend l’atteinte de l’objectif n°6 d’ici à 2030 visant à « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement ».
Pour sa part, le Directeur général de l’ASN, Abdourakhme Dionn, le respect des normes de service d’assainissement est indispensable pour garantir une meilleure santé à la population mais également pour assurer la protection de l’environnement. Il a aussi soutenu que les projet d’assainissement renforce les programmes de création d’emploi avec notamment la valorisation des boues de vidanges, la création de toilettes innovantes autres entres…