La cérémonie officielle de la 139e édition du Gamou annuel de Ndiassane soue le thème : «Fraternité et Unité entre les Confréries, à travers la Famille Ah-Loul Kountiyou», ce samedi 15 octobre 2022, présidée par le porte-parole de la famille Al Kountiyou, Cheikh Abdourahman Kounta, en présence du ministre de l’Intérieur, Félix Antoine Abdoulaye Diome, à la tete d’une forte délégation gouvernementale, a été une occasion pour le Khalife général de la famille Ah-Loul Kountiyou, Cheikh Bécaye Al Bécaye, d’appeler à « une élection présidentielle 2022 apaisée » et au « sens de la responsabilité, gage d’une stabilité.
Le porte-parole du Khalife général de Ndiassane, Papa Abdourahman kounta, après avoir magnifié « les excellentes relations entre les confréries au Sénégal » devait, dans la perspective de la présidentielle de 2024, revenir sur les « recommandations » de Cheikh Bécaye Al Bécaye par rapport à « une nécessaire concertation et un dialogue politique entre acteurs concernés, lesquels se doivent de réviser leurs comportements physiques et verbaux, pour un Sénégal de paix et stable ». Le porte-parole selon qui « Ndiassane s’engage à accompagner le chef de l’État pour alléger ses missions », n’a surtout pas manqué de rappeler que « le temporel et le spirituel sont tenus de cohabiter pour l’intérêt du pays ». Il a invité les Sénégalais à « bannir les invectives qui incitent à la violence ». Le Khalife général du sanctuaire de l’Islam fondé par Cheikh Bouh Kounta, a invité les Sénégalais au sens de la « responsabilité », en sollicitant en particulier de la part des acteurs de la scène politique, « la tenue d’élections apaisées à l’avenir, pour la paix et une stabilité durable ». Cheikh Bécaye Al Bécaye a évoqué la « crise des valeurs presque généralisée », invité les jeunes, en particulier, à « un retour aux valeurs de la société sénégalaise prônées par les chefs religieux et coutumiers du pays ».
Dans la cité religieuse de Cheikh Bouh Kounta, qui a drainé des milliers de pèlerins de la communauté Qadr venus célébrer la 139e édition du Gamou annuel Ah-Loul Kountiyyou, le ministre Félix Antoine Abdoulaye Diome a annoncé « le bitumage de l’axe Ngaye Mécké – Ndank Kounta, dans le cadre du programme spécial de désenclavement des villages, avant fin 2022. Le Chef de l’État a donné des instructions fermes par rapport à cette vieille doléance de la famille Al Kountiyyou. Les travaux de réalisation de cette route vont bientôt démarrer ». Aussi, à en croire le ministre, d’autres travaux seront lancés dans la cité religieuse concernant l’assainissement, l’urbanisme et l’extension du réseau hydraulique. Selon lui, ces volets, déjà pris en compte dans les priorités du chef de l’État, sont intégrés dans le programme de modernisation des villes et cités religieuses. Le ministre a annoncé « la finition des chantiers de la cité religieuse, notamment la salle de conférences devant abriter les cérémonies, laquelle salle est dépourvue de sonorisation intérieure, de climatisation et de toilettes ».
Il rappelle que « c’est là, une demande présente de la famille Qadiriyya de Ndiassane ». Aussi de poursuivre : « le président Macky Sall nous a demandé d’insister sur « sa volonté de moderniser les foyers religieux » mais aussi sur « les efforts du gouvernement pour l’épanouissement des Sénégalais et la résolution de leurs préoccupations pour un Sénégal de paix, stable ». Félix Antoine Abdoulaye Diome a annoncé « l’électrification des villages rattachés à la cité religieuse ».