Le président de la république populaire de Chine, Xi Jinping, a réaffirmé, dimanche, à Beijing, l’engagement de son pays à poursuivre une politique extérieure ayant pour but la préservation de la paix mondiale et la promotion du développement commun, indique une dépêche de l’Agence Chine-Nouvelle.
S’exprimant à l’occasion du 20e Congrès du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping a par ailleurs invité tous les pays du monde à faire ’’rayonner les valeurs communes à toute l’humanité’’ à savoir la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie, la liberté, et à ’’favoriser’’ la compréhension mutuelle et le rapprochement des peuples.
Evoquant une société humaine ’’confrontée à des défis inédits’’, le dirigeant chinois a annoncé que la Chine travaille à la création ’’d’un nouveau modèle de développement’’.
’’Le développement de qualité est une tâche prioritaire de l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne’’, a-t-il ajouté.
Xi Jinping a notamment insisté sur la nécessité (…) ’’d’accélérer la mise en place d’un nouveau modèle de développement reposant sur le rôle primordial du circuit économique national et l’interaction dynamique entre les circuits économiques national et international’’.
Le gouvernement du Sénégal a rétabli, en 2005, ces relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. Les deux pays avaient rompu leurs relations diplomatiques en 1996, suite à la reconnaissance par Dakar de la république de Taïwan.
La décision prise par le chef de l’Etat d’alors, Me Abdoulaye Wade (2000-2012), résultait ’’d’une analyse objective et approfondie de la géopolitique mondiale et correspond parfaitement aux intérêts fondamentaux de notre pays et à l’esprit de sa nouvelle diplomatie’’, lit-on dans le communiqué conjoint qui annonçait le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Dans un entretien accordé la semaine dernière au quotidien national Le Soleil, l’ambassadeur du Sénégal en Chine Ibrahima Sory Sylla avait rappelé ’’l’attachement’’ que le président Macky Sall, accordait à la relation ’’sino-sénégalaise’’, l’invitant à l’inscrire dans une dynamique de ’’renforcement’’ et de ’’diversification’’, avec un accent particulier sur ’’le financement des projets à travers un investissement productif’’.
Le diplomate a par la même occasion salué la ’’convergence’’ de vues des deux Etats sur la plupart des questions internationales d’intérêt commun.