Le journaliste et analyste politique, Momar Dieng, a déclaré qu’une partie de l’avenir du Parti socialiste, allié du parti au pouvoir, Alliance pour la République (Apr), se trouve « entre les mains » du président Macky Sall, avant de souligner des situations qui rendent la première formation politique « prisonnière » du patron de BBY.
« Il faut qu’il fasse en interne le bilan de leur compagnonnage avec le président Macky Sall. Parce que depuis 2012, ils sont dans la coalition Benno Bokk Yakaar avec surtout l’engagement de Ousmane Tanor Dieng (ancien Secrétaire général, décédé le 15 juillet 2019, NDLR) envers Macky Sall. Ils sont restés fidèles dans leur alliance, mais aujourd’hui, ils sont arrivés à moment stratégique de leur existence », a rappelé M. Dieng, contacté par PressAfrik.
Selon Momar Deng, il est impératif pour la direction du Parti socialiste de leur bilan de son compagnonnage avec Macky Sall. « Ils ne peuvent pas ne pas le faire surtout si la base militante demande cela (…) Qu’est-ce que ce compagnonnage a apporté au PS. Est-ce que le parti en a bien tiré profit politiquement durant les 12 ans…autant de questions fondamentales qui devraient être débattues en interne ».
Soulignant également l’ambiguïté du prédisent Macky Sall sur une prochaine candidature en 2024, Momar Dieng a évoqué tout un ensemble situations qui rend le PS « prisonnier » du président Macky Sall, car ils ne peuvent plus partir. « Ils sont quasiment dépendants de l’agenda du président. Quelque part, une partie de l’avenir du PS se trouve entre les mains de Macky Sall jusqu’à ce qu’il veuille les libérer, parce qu’ils sont dans une incertitude totale ».