Le taux de mortalité lié aux accidents de la route reste inquiétant au Sénégal, en dépit des efforts consentis par les autorités. Au-delà du coût humain, ces accidents constituent un fardeau important pour l’économie du pays.
Selon le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres, la sécurité routière coûte au moins 163 milliards FCFA à l’État du Sénégal. Ce fardeau financier est souvent ventilé entre les services d’urgence et de sécurité sociale (prises en charge partielles ou totales dans les hôpitaux publics), ainsi que les heures de travail perdues (productivité) du fait de l’incapacité physique ou d’un décès.
90% de ces accidents sont liés aux comportements humains (excès de vitesse, téléphone au volant, effets des stupéfiants et de l’alcool). À ceux-ci s’ajoutent entre autres, la vétusté du parc roulant et l’état des routes. Une situation peu reluisante qui n’est pas sans incidence sur les finances publiques. C’est dans ce contexte que PAGOTRANS a organisé ce jeudi 13 octobre 2022 à Dakar, un atelier d’information et de sensibilisation sur les accidents de la route. Ainsi PACOTRANS demande à l’état du Sénégal de revoir les conditions de vie des accidentés.