*Homme d’une discrétion légendaire, il fut le 2ème Khalife de Médina Baye Niass et le 1èr fils de Cheikh Al Islam à avoir accédé à son trône, en 1982.
- Il est de la même mère que l’actuel Khalife de Médina Baye, Cheikh Mahi Ibrahima Niass, Serigne Baba Lamine Ibrahima Niass,la regrettée Seyda Mariama Ibrahima Niass et Seyda Hawa Ibrahima Niass.
- Son grand-père Wack Sarr est fondateur du village de NdoffaneTanor (4Km de Kaolack).
Cheikh Abdoulaye Ibrahima Niass fut un très grand érudit de l’Islam. Deuxième Khalife de la Fayda Al Ibrahimya ( il succéda à Seydina Alioune Cissé,grand Mukkadam de son père, en 1982), il était aussi le premier fils de Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass dit Baye à devenir Khalife. Il avait une parfaite maîtrise du Saint Coran et de presque de toutes les sciences islamiques comme l’exégèse, la métrique, la logique, le droit , le Tassawuf, la biologie du Prophète Muhammad (S.A.W) et ses hadiths, le droit ,etc.
Sa naissance
Cheikh Abdoulaye Ibrahima Niass fut né en 1928 à Léona Niassène (Kaolack). Fils de Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass, sa mère s’appelle Sokhna Aïssatou Sarr, fille de Wack Sarr, fondateur du village de NdoffaneTanor, situé à 4 Km de Kaolack. Massogui Sarr, père de Wack Sarr était un des grands disciples de Mame Abdoulaye Niass le « Grand »(père de Baye Niass et de Mame Khalifa Niass). Il avait répondu à l’appel de l’Almamy du Rip Maba Diakhou Bâ en prenant part à la guerre sainte de Pathé Badiane et de Paos Koto, près de Nioro du Rip.
A rappeler aussi que Cheikh Abdoulaye Ibrahima Niass est l’homonyme de son grand-père paternel, Mame Abdoulaye Niass dit le « Grand » comme noté plus haut. Il partage la même mère Sokhna Aïssatou Sarr que l’actuel Khalife de Médina Baye Cheikh Mouhammadou Mahi Ibrahima Niass, Cheikh Mouhammadou Lamine Ibrahima Niass dit Baba Lamine Niass, la défunte Seyda Mariama Ibrahima Niass et Seyda Hawa Ibrahima Niass (elle est actuellement donnée en mariage à un Mukkadam de Cheikh Al Islam, Cheikh Abdallah, en Mauritanie).
Son éducation
A en croire son fils Seydina Oumar Farokh Abdoulaye Ibrahima Niass, il fit, d’abord, ses humanités auprès de son père Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass dit Baye. Il passa, ensuite, entre les mains de Baye El Hadji Asta Niass, proche parent de Baye Niass et maître coranique reconnu . Il fut aussi pensionnaire des « Daaras » de Seydina Alioune Cissé, de Rabany et de Baye Amadou Thiam « Nahu », lui aussi, grand disciple de Cheikh Al Islam.
Un infatigable missionnaire de son père
Cheikh Abdoulaye Ibrahima Niass a été un confident et un bras séculier pour son illustre père.Très tôt, il l’accompagnait dans ses voyages à l’intérieur du Sénégal et ,même, à l’étranger: Nigéria, Ghana, Tchad, Mali, Mauritanie, Soudan, Maroc, dans le Maghreb et les autres pays arabes. Il a été partout présent lors de l’immense œuvre d’islamisation enclenchée par son père de marabout. Il l’envoyait souvent pour le représenter dans de nombreuses rencontres internationales.
Homme discret et grand agriculteur
Cheikh Abdoulaye Ibrahima Niass était la discrétion faite homme. A en croire El Hadji Malick Guèye, un très proche et talibé du défunt guide religieux : » El Hadji Abdoulaye Ibrahima Niass dit Papa Asse était l’humanité faite homme. Il était discret et très serviable. Il était un père et un guide pour moi. Ce qui l’intéressait, c’est le rayonnement de la Fayda et le triomphe de la cause Islamique. Il me prenait pour un conseiller et me consultait avant de prendre ses décisions. Je continue de le pleurer. Il est irremplaçable pour moi. Il me considérait comme un fils. Il donnait tout ce qu’il avait. Il aimait et ses frères et les talibés. El Hadji Abdoulaye fut un partisan de l’union de tous les musulmans », révèle l’ancien député libéral de Lat Mingué (Kaolack). Toujours,ajoute son petit-fils Serigne Oumar Farokh Abdoulaye Ibrahima Niass: » Cheikh Abdoulaye était un grand agriculteur. Il disposait d’immenses exploitations agricoles près de Taïba Niassène, en Casamance. Il ne vivait que des produits agricoles. Sa philosophie était le travail bien fait l’observance stricte des préceptes de l’Islam tels que enseignés par son illustre père Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass. »
Les relations avec ses contemporains
Cheikh Abdoulaye Ibrahima Niass dit Papa Asse avait beaucoup d’affection pour ses frères et sœurs sans exception. Il a beaucoup veillé sur leur éducation. Il aimait et respectait toute la famille de son grand-père Mame Abdoulaye Niass dit le » Grand ». Avec Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh et Serigne Abdoulahat Mbacké Ibn Serigne Touba Khadimou Rassoul, il avait d’étroites relations. Serigne Abdoulahad Mbacké (3ème Khalife Général des Mourides) passait le voir à chaque fois qu’il effectua le déplacement dans le Saloum et, notamment,à Kaolack. Idem pour Abdoul Aziz Sy Dabakh. Avec la famille Kanène et Démène, ils étaient presqu’une. Ils se concertaient beaucoup. Il était un très grand ami du Président Diouf et de bon nombre d’autorités étatiques. Elles étaient toutes les bienvenues chez lui.
Sa disparition en 2001
Celui qu’on appelait fièrement Papa Asse s’est éteint en 2001 à Médina Baye laissant orphelins les nombreux talibés et toute la Ummah. Il fut succédé par son frère Serigne Ahmadou Dame Ibrahima Niass dit Pape Dame.
Ibrahima NGOM Damel