- Il est issu d’une grande famille d’érudits originaires du Fouta et installée à Koniakary (Kayes, Mali) en 1855 par le vénéré El Hadji Oumar Foutiyou Fall.
*Imam Ratib de la Grande Mosquée de Scat-Urbam
(Grand-Yoff), il a été élevé au grade de « Cheikh » par Thierno Bachir Mountaga Daha Tall, actuel Khalife d’El Hadji Oumar Foutiyou Tall .
- Partisan de la fraternité musulmane et homme d’action confirmé, Imam Bane s’investit beaucoup dans l’éducation Islam et dans la lutte contre la pauvreté.
Imam Thierno Hamidou Bane est un condensé de vertus. Sa stature d’homme religieux ne l’empêche pas d’investir le terrain du social. Le « Cheikh » de l’actuel Khalife de la famille omarienne, Thierno Bachir Daha Tall, est aussi un fervent partisan de la fraternité musulmane.
Ses origines
Imam Thierno Hamidou Bane est issu d’une illustre famille d’érudits originaire du Fouta Toro. Elle fut installée à Koniakary, dans la région de Kayes (Mali) en 1855. Aujourd’hui, cette figure marquante de la Tidjania vit à Dakar ,au quartier Scat-Urbam
(Grand-Yoff). Il est actuellement l’Imam Ratib de la Grande Mosquée la dite localité.
Thierno Hamidou Bane, un Imam en action
Il est un Saint homme qui place les œuvres sociales au cœur de ses préoccupations quotidiennes. Il est la générosité faite homme. Dans tous ses actes de tous les jours, Thierno travaille pour alléger les souffrances des populations et, sans distinction de religion, de confrérie, d’ethnie ou de race. Ce qui l’intéresse, au prime abord, c’est l’humain au sens premier du terme. La grande cour de sa résidence sise au quartier précité qui fait aussi office de « Daara » ne désemplit pas. Elle est quotidiennement prise d’assaut par des personnes nécessiteuses . Thierno Hamidou Bane s’empresse toujours à leur (re)donner le sourire en volant à leur rescousse. Il se fixe comme bréviaire : »Œuvre dans ta vie comme si tu étais éternel, et oeuvre dans ta vie comme si tu devais mourir demain ». Il est de la lignée des bons samaritains.
Promoteur de « Safina Humanitaire International »
Pour Imam Thierno Hamidou Bane, chaque être sur terre doit poser des actes qui y vont marquer à jamais son passage éphémère . C’est surtout dans cet ordre d’idée qu’il a créé en 1995 une association dénommée « Safina Humanitaire International » qui se trouve être un système d’appui à la formation et aux Initiatives Nouvelles en Afrique- qui devient, le 01èr Juillet 1998 , une Organisation Non Gouvernementale (ONG) dont les objectifs se déclinent comme suit:
- Participer à la promotion de l’éducation pour tous;
- Assurer l’éducation aussi bien formelle que non formelle en faveur de l’enfance déshéritée;
- Assurer une formation professionnelle et technique à ses pensionnaires et oeuvrer pour leur insertion dans la vie active;
- Lutter contre la pauvreté, la mendicité et l’analphabétisme ;
-Initier des projets de développement communautaire à la base, entre autres.
Un homme religieux en phase avec son époque
Imam Thierno Hamidou Bane est une valeur sûre de l’Islam. Homme d’une humilité légendaire, de commerce facile, il est ouvert aux pollens de la modernité. Le développement du Sénégal, de l’Afrique et de toute la « Umma », il le place au cœur de son combat de tous les jours. Il a pour slogan : »Lutter contre la pauvreté, c’est créer des outils de développement. Assoiffé de connaissances et dans le but de les inculquer aux générations montantes et futures, il a mis sur pied un grand complexe « El Hadji Oumar Tall » qui regroupe un institut islamique de formation professionnelle, une Zawiya, une radio et une agence de pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam.
Disons que l’Imam Thierno Hamidou Bane organise chaque année des Journées dites de Fraternité Musulmane qui s’échelonnent sur trois jours. Elles sont rythmées de prières et zikrs, des conférences et des séances de consultations médicales, chez lui, à Scat-Urbam (Grand-Yoff, Dakar).
Ibrahima NGOM Damel