Le ministre sortant des Pêches et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, parlant de la « dynamique » enclenchée dans ce département en matière de gestion durable de nos ressources halieutiques, a soutenu que 153 navires sont titulaires de licences en cours de validité à la date du 5 août dernier, dont 128 navires sénégalais.
« Dans la dynamique d’une gestion durable de nos ressources halieutiques, une gestion responsable des licences et autorisations de pêche a été de mise’’, a déclaré M. Ndoye, devenu ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique dans le nouveau gouvernement formé samedi dernier.
« C’est ainsi qu’à la date du 05 août 2022, cent cinquante-trois (153) navires sont titulaires de licences en cours de validité. Il s’agit de cent vingt-huit (128) navires sénégalais et vingt-cinq (25) navires européens », a-t-il soutenu vendredi soir lors de la cérémonie de passation de service avec son successeur au ministère des Pêches et de l’Economie maritime, Pape Sagna Mbaye.
Dans son discours, il a mis en avant les efforts fournis par ses services et partenaires pour la bonne marche du secteur, notamment concernant l’approvisionnement du marché local en ressources halieutiques.
Son successeur Pape Sagna Mbaye a promis de poursuivre les mêmes efforts, en se référant notamment à la vision du président de la République, déclinée à travers le Plan Sénégal émergent (PSE).
Il s’est engagé à faire les mêmes efforts « en visant des niveaux plus élevés pour rester dans le temps de la célérité que requiert la prise en charge des préoccupations des acteurs (…)’’.
« L’approche participative et inclusive sera notre viatique pour perpétuer la tradition du secteur. Les démarches de concertation entamées par le ministre sortant seront poursuivies et densifiées pour disposer d’un cadre de partenariat dynamique, gage de succès de notre action commune », a-t-il ajouté, informe APS.
Selon le nouveau ministre des Pêches et de l’Economie maritime, la place et le rôle de la pêche au Sénégal « réclament une attention particulière dans un contexte de raréfaction des ressources ».
Pape Sagna Mbaye a salué les efforts consentis pour la bonne connaissance de l’état des stocks, afin d’orienter et d’ajuster la politique et la gouvernance du pays en la matière. « A cet égard, la recherche sera renforcée », a-t-il assuré.