Le département de Louga n’échappe aux vives contestations qui entourent cette nouvelle équipe gouvernementale chapeautée par Amadou Bâ. Des responsables de l’Alliance Pour la République (APR) et alliés ( partis et mouvements) désapprouvent le choix fait sur l’ancien Maire progressiste Pape Sagna Mbaye comme Minstre de la Pêche et de l’Economie maritime:
« Ce qui se passe à Pikine est incompréhensible, voire inacceptable. Pape Sagna Mbaye de l’AFP vient d’être parachuté par son mentor politique Moustapha Niass au grand dam de ceux qui étaient là et n’ont cessé de travailler pour soutenir la cause présidentielle. En plus, cette nomination ne trouve pas l’assentiment des populations », lance notre interlocuteur qui renchérit:
« Rien ne justifie cette participation de Pape Sagna Mbaye au gouvernement. Aux Locales , nous avions gagné. Aux dernières élections législatives, nous avions perdu pour plusieurs raisons dont le manque notoire de moyens . Pendant tout ce temps, Pape Sagna avait déserté le terrain politique et ne dormait plus,ici, à Pikine. Le nommer à ce poste, c’est vraiment manquer de respect aux filles et fils de la banlieue. Nous invitons le Président Macky à revoir sa copie. » Ces frustrés de l’APR et de sa Coalition annoncent des actions fortes pour se faire entendre des autorités.
Ibrahima NGOM Damel