L’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) mise sur le programme dénommé ETER (emploi-transformations économiques et relance) pour accompagner 5.000 petites et moyennes entreprises et contribuer à la relance économique, a indiqué, lundi, à Tambacounda (est), son directeur général.
« Il s’agit d’accompagner 5.000 PME nationales et d’ouvrir un bureau dédié à leur accompagnement pour leur permettre de relancer l’économie », a expliqué Idrissa Diabira, lors d’un comité régional de développement pour la mise en œuvre du programme ETER.
Selon M. Diabira, les PME concernées seront accompagnées dans la formalisation (immatriculation) et la tenue de comptabilité, mais aussi en matière de déclaration fiscale, de déclaration sociale, de structuration et de prise en charge des besoins de financement à hauteur de 75%.
Ce programme de quatre ans (2022- 2025) vise à favoriser la transformation numérique de l’économie pour accélérer la compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises et la création d’emplois à travers l’accès aux technologies et aux compétences.
Le programme ETER et le programme d’appui à l’accélération industrielle, à la compétitivité et à l’emploi (PAAICE) sont financés par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) respectivement.
Ces deux programmes visent la relance économique, l’accélération de l’industrialisation et la création d’emplois au Sénégal, informe APS.
« Nous voulons améliorer la compétitivité des chaînes de valeur, la productivité et l’adoption de technologies matérielles », a souligné Idrissa Diabira.
A l’en croire, le programme ETER devrait contribuer à assurer une croissance plus durable aux entreprises et à la création d’emplois en aidant ces dernières à survivre de la crise, à se restructurer et à se recapitaliser pour renforcer leur résilience post-reprise.