Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a réaffirmé, vendredi à Touba, l’engagement de l’Etat à poursuivre ses réalisations dans la capitale du mouridisme.
’’L’Etat va, en relation avec le khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, poursuivre ses réalisations dans la ville sainte de Touba au bénéfice de ses populations’’, a promis le ministre, lors de la cérémonie officielle de la 128-ème du Grand Magal de Touba.
Il a rappelé que ’’l’Etat a, depuis bien avant cette édition 2022 du Grand Magal, mobilisé ses services en relation avec le comité d’organisation pour une bonne organisation’’ de l’évènement commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le fondateur de la confrérie mouride.
Selon lui, ’’l’Etat a depuis lors entrepris beaucoup de travaux dans plusieurs secteurs de la ville sainte de Touba’’, dans les domaines de l’assainissement, de l’approvisionnement en eau, de la santé avec la construction de l’hôpital Cheikhoul Khadim et des routes, informe APS.
Il a rappelé que la présente édition du Grand Magal se tient pendant l’hivernage et qu’il en sera ainsi pour les prochaines années. ’’C’est pourquoi l’Etat a pris beaucoup de mesures préventives pour l’assainissement de la ville’’, a-t-il expliqué.
Le ministre de l’Intérieur a précisé que la réalisation des bassins de Keur Niang, Pofdys, Darourahmane et Keur Kab, d’une superficie de 60 hectares, s’inscrit dans ce cadre. ’’Toutes ces réalisations entrent dans le cadre du programme d’assainissement de Touba d’un montant de 23 milliards de francs CFA’’, a-t-il indiqué.
Antoine Diome a sollicité du khalife général des mourides des prières pour un bon hivernage et de bonnes récoltes.
Le porte-parole de ce dernier, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, a remercié le chef de l’Etat, Macky Sall, par l’intermédiaire de la délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Intérieur.
Il a remercié aussi la Ummah islamique, le corps diplomatique et toutes les délégations venues prendre part à la cérémonie marquant la fin de l’édition 2022 du Grand Magal de Touba.