Venu présider la cérémonie d’installation de la nouvelle Législature, le Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, Samba Sy, a appelé les députés à avoir en bandoulière une « éthique de responsabilité » dans l’exercice de leur mission.
« Dans cet espace-ci comme dans de nombreux autres espaces dans notre pays, il a souvent existé des femmes et des hommes de devoir, des intellectuels accomplis, des patriotes ardents, bref des hommes et des femmes de vertu. Si, malgré tout, une certaine perception négative a fini par s’imposer concernant cette institution, c’est du fait de l’un des marqueurs des temps modernes », a-t-il déclaré à la fin des travaux, a-t-il ajouté, félicitant les nouveaux députés d’avoir été choisis parmi des millions de Sénégalais pour cette 14e Législature, informe APS.
Il a, en outre, fait remarquer, que « ce qui est généralement mis en avant et souvent monté au pinacle, ce sont les trains n’arrivant pas à l’heure ». A ce titre, ajoute M. Sy, « compte tenu de certains impératifs pour notre pays, il me semble nécessaire, honorables députés, que nous soyons tous traversés, au-delà de l’éthique de conviction, par l’éthique de responsabilité ».
Le Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions a, par ailleurs, rassuré les parlementaires que « l’esprit avec lequel le Gouvernement entend travailler avec vous va, comme par le passé, conjuguer le respect, la considération, avec l’écoute et la conviction que le Gouvernement n’a en face de lui que des compatriotes, présumés également soucieux du devenir de ce pays qu’en principe nous aimons les uns les autres par-dessous tout ».