La ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam Diop, a procédé, jeudi, à l’installation du comité de pilotage en charge d’organiser le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, prévu du 1er au 23 mai 2023 au Sénégal.
‘’Le Comité de pilotage aura comme mission de se conformer à l’arrêté institutionnel, fixer les orientations stratégiques du forum, coordonner la participation des institutions, et participer à la mobilisation des ressources humaines financières et logistiques nécessaires au bon déroulement des activités’’, a-t-elle indiqué.
Zahra Iyane Thiam Diop intervenait lors de la cérémonie d’installation dudit Comité, organisée au siège de son ministère de la Microfinance à Diamniadio, en présence du maire de la ville de Dakar, Barthélémy Diaz, de l’adjoint au maire de Bordeaux et de la Secrétaire générale du Global social forum, Aude Saldana.
‘’Ce comité de pilotage sera présidé par le maire de Dakar, Barthélémy Diaz’’, selon la ministre, qui précise qu’il sera composé d’un comité d’organisation et d’un comité scientifique.
Selon Mme Diop, ses membres aussi pour rôle de superviser et de valider les décisions du comité d’organisation et celui scientifique.
‘’Il va veiller à la qualité de la participation du Sénégal et de promouvoir le forum au niveau national et international’’, a expliqué la ministre.
De son côté, le maire de Dakar Barthélémy Dias a soutenu que ce forum permettre à la municipalité de ramener l’humain au cœur des priorités de ses politiques et de ses urgences, informe APS.
‘’Ce forum nous permettra de valoriser l’humain, à savoir les femmes et les jeunes. L’économie sociale et solidaire a toujours été pour nous une réalité en Afrique. Qu’il soit organisé au Sénégal et en Afrique pour la première fois est un honneur pour nous’’, a fait savoir le maire.