Nous sommes submergés par les chiffres…Les chiffres des résultats des dernières élections Législatives. Le nombre, jugé étriqué, des députés de la nouvelle Majorité présidentielle par rapport à celui des nouveaux élus de l’Opposition.
Les résultats, département par département, des dernières joutes électorales qui, dans la bouche des « chroniqueurs » de la presse de Dakar, mettent fin à des carrières construites sur plusieurs décades de conviction et d’engagement politiques. Ou mettent au firmament des profils politiques qui n’ont pas encore eu le temps, ou l’opportunité, d’exprimer un potentiel indiscutable…
Nous sommes submergés par les chiffres… Au point d’en oublier la République ; finalité de l’exercice démocratique qui a généré ces chiffres.Les chiffres, ces chiffres, ne sont que la photographie de l’état de l’opinion du Sénégal de nos Ambitions. C’est un Moment. Un de ces Moments sacrés de l’Histoire de notre Démocratie.
Au-delà des chiffres, nous devons revenir à ce qui fait les fondamentaux de notre «Commune envie de vivre Ensemble » ; la République… N’est-ce-pas la victoire de la République que d’avoir un système démocratique qui permet ; élection après élection, aux Sénégalais d’exprimer leur volonté de voir leur pays prendre la voie qu’ils lui souhaitent ?
Le système électoral, malgré les contestations épisodiques du fichier et de l’organisation des scrutins par un ministre de l’Intérieur suspect de parti-pris a montré une robustesse indiscutable. Les chiffres, dont nous submergent aux lendemains de chaque joute électorale les médias présents devant chaque bureau de vote, montre à l’envi que le Sénégal a définitivement atteint l’âge de la maturité électorale et que cela ne devrait plus être sujet à polémique… Cet acquis, si nous acceptons d’en faire consensus devrait, aussi, exclure la violence du champ politique.
Définitivement.Si une masse critique du personnel politique donne confiance aux Institutions qui organisent le jeu démocratique, qu’est ce qui pourrait expliquer que nous continuions à noter ces accès de fièvre du corps social qui nous a mené, il y a quelques mois, à mettre en danger la stabilité de notre République ?Il est temps que nous prenions conscience de la chance que nous avons, en tant que nation, d’être au-dessus de la mêlée de pays africains sujets à une « instabilité structurelle » qui les éloigne, chaque jour un peu plus, du développement socio-économique de populations désespérées.Les chiffres résultant des élections tenues au Sénégal depuis les Indépendances doivent nous rassurer quant à l’avenir de la République de nos Ambitions.Les chiffres.
Ils nous disent que nous avons, depuis les dernières élections Législatives, une Assemblée Nationale dans laquelle Majorité et Opposition sont à une voix près. C’est là, une preuve de la vigueur d’un système politique qui va obliger les acteurs à plus d’implication dans le quotidien de la Représentation Nationale. Les débats parlementaires, n’en doutons pas, seront âpres en obligeant les Députés à une présence vigilante et à une implication studieuse dans le vote de chaque projet (ou proposition) de Loi présentée à l’Assemblée. Toutes les voix vont compter.
Chaque voix comptera… Des chiffres. Les chiffres de la Démocratie. Pour une République forte et éternelle !Nous allons vers de nouvelles échéances politiques. Celles des élections présidentielles de 2024. Les oiseaux de mauvais augure nous prédisent le pire.Notre République nous protégera de ce pire pour nous réserver le meilleur.
Par la magie du Chiffre. Des chiffres de notre Démocratie. Il ne se passera rien de funeste pour notre pays si chacun de nous, sénégalais, garde à l’esprit qu’il n’aime pas ce pays plus que le plus modeste de nos compatriotes. J’exhorte chacun des acteurs du landerneau politique (chaque citoyen de nos villes et campagnes) à cette forme de « modestie républicaine » qui fera bouclier à toute tentative de déstabilisation de notre Nation.
Nous aimons, chacun à sa manière, le Sénégal d’une façon qui met en partage notre ferme et commune volonté de ne jamais le voir en difficulté ou disparaitre… Nous avons le patriotisme en héritage. Cela est notre plus grand dénominateur commun et nous devons savoir qu’aussi longtemps que le chiffre de ceux qui aiment, passionnément le Sénégal, sera supérieur à celui de ceux qui lui souhaitent un sort funeste, la République vivra.
Eternellement. Les chiffres. Les chiffres du Patriotisme qui s’opposent aux ceux de la Déstabilisation.Les chiffres.Les chiffres d’une Représentation Nationale miroir d’une société multiculturelle. Contre les chiffres, en minorité, de l’Ethnicisme et du Séparatisme mortifères. Les chiffres.Les chiffres d’un Budget National, de plus en plus important, consacré exclusivement à faire mieux vivre chaque pan d’une Société où TOUT est URGENCE pour les populations.
Opposés aux chiffres de multinationales et autres vautours qui n’ont d’yeux que pour le pétrole et le gaz (indispensables au fonctionnement de leurs économies) qui seront les leviers d’une accélération de notre marche vers le développement. Les chiffres.Les terribles chiffres de nos enfants morts en voulant trouver, ailleurs, meilleurs avenirs.
Face aux chiffres des possibilités infinies d’investissements dans l’Education, la Formation et l’Emploi de nos jeunes compatriotes… Les chiffres. Les chiffres de la République.Au-delà des chiffres, la passion de la République.
Thierno LÔ Ancien Ministre de la République Président du Conseil du TER