Le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie déchets solides au Sénégal (PROMOGED) et la Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC) ont signé, vendredi, à Dakar, une convention de partenariat visant à asseoir une meilleure gouvernance du secteur et impulser l’émergence d’infrastructures normées.
Ce partenariat entre dans le cadre de la mise en œuvre du PROMOGED initié par l’Etat du Sénégal en collaboration avec la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement, a expliqué Ibrahima Diagne, le directeur du projet.
Intervenant lors de la cérémonie de signature, Diagne a insisté sur le fait que des évaluations avaient été déjà faites dans le cadre de l’exécution du projet.
Face à son haut risque environnemental, nous avons jugé utile de renforcer notre collaboration avec la DEEC, la structure responsable disposant de compétences requises et de l’expertise nécessaire pour pouvoir coacher l’équipe du projet, a-t-il souligné, informe APS.
Il a fait savoir que la DEEC allait désormais avoir la possibilité de superviser les activités que le PROMOGED va dérouler en termes de suivi environnemental et social.
« C’est un partenariat tout naturel sachant que toute structure a une compétence bien définie. Cette complémentarité va permettre de mieux prendre en charge les défis et les enjeux de la mise en œuvre du projet’’, a avancé son directeur.
Le PROMOGED va intervenir sur les décharges sauvages en particulier celles de Mbeubeuss, Gandigal, Thiès, Gandon, appelées à être réhabilitées dans le cadre du projet.
Des infrastructures de traitement des déchets, des points de collecte, de regroupement, des centres de tri et des centres intégrés de valorisation des déchets vont ainsi être construits dans le cadre du projet.
« Ces infrastructures régies par le Code de l’Environnement avec des dispositifs appropriés, vont utiliser des technologies de traitement. Ainsi, nous avons anticipé sur les enjeux et les risques pour pouvoir les mitiger avant leur récurrence’’, a fait valoir Ibrahima Diagne.
Dans le même temps, le PROMOGED va appuyer la DEEC dans l’opérationnalisation de la loi sur les produits plastiques et l’élaboration d’un plan de gestion des déchets dangereux, afin d’améliorer leur gestion écologiquement rationnelle car, ces déchets peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et l’environnement si aucune disposition n’est prise a indiqué le directeur général, a-t-on appris lors de la signature de la convention de partenariat