Avant les dernières élections locales, seules les communes de Galoya Toucouleur et Bodé Lao étaient dirigées par des maires libéraux. Mais le 23 janvier 2022, Galoya Toucouleur tombe dans les mains de Benno alors que les électeurs de Bodé Lao reconduisaient le maire libéral, Alioune Diop, pour un troisième mandat. Bby de Podor met tous les moyens pour gagner dans toutes les 22 communes du département.
A Galoya Toucouleur, le maire, Saïkou Oumar Ly, un proche de Abdoulaye Daouda Diallo, fait de ces élections législatives un défi pour la confirmation de sa victoire du 23 janvier passé. Ainsi, il a eu la lourde tâche de faire gagner la coalition dans sa commune car l’Inter-coalition Yewwi-Wallu avait investi deux candidats originaires de sa commune.
Deux candidats politiquement connus, l’ancien maire, Abdoulaye Racine Kane, sur la liste nationale de Wallu Senegaal, et Mouhamadou Ba (Mbacké), tête de liste départementale de l’inter-coalition Yewwi-Wallu à Podor, mais candidats malheureux à la mairie de Galoya Toucouleur aux dernières Locales. Benno a confirmé sa victoire de janvier avec 1406 voix, soit 57,08%.
A Bodé Lao, la coalition au pouvoir a réussi la remontada en venant à bout de la coalition Wallu Senegaal et du maire Alioune Diop après sa victoire aux élections locales. Bby devance de 588 voix, soit 58,45% des suffrages valablement exprimés. Malgré cette victoire de Benno bokk yaakaar à Galoya Toucouleur et Bodé Lao, le Pds continue d’être une force politique dans ces deux communes pour y avoir obtenu respectivement 42,18% et 40,25% des suffrages.
Les responsables de Bby avaient à cœur de conquérir les quelques poches qui résistaient à leur coalition. C’est le cas des localités comme Thilouki, Lour Wolof dans la commune de Mbolo Birane, où le Pds et sa coalition perdent du terrain pour la première fois au profit de Benno.
«Bulletin nul» se dispute la victoire avec Benno
Les résultats provisoires proclamés par la Commission départementale de recensement des votes de Podor font état de 958 bulletins nuls. Ce nombre de bulletins nuls pour ces élections législatives démontre une frustration et une volonté de sanctionner Benno bokk yaakaar. Ainsi sur ces 958 bulletins nuls, les 282 sont sortis des urnes des trois bureaux de vote de Thioubalel.
Une localité située dans l’île à Morphil, où les responsables apéristes ont fait la promotion de ce type de vote à cause d’un malentendu avec le Coordonnateur départemental de l’Apr Podor, Abdoulaye Daouda Diallo, ainsi que le maire de Méri, Aboubacry Sow. Benno est néanmoins parvenu à l’emporter à Thioubalel avec 380 voix contre 282 bulletins nuls.