C’est une lapalissade de parler de l’excellent travail qui a été effectué par le responsable de BBY Samba NDIAYE pendant la campagne électorale pour les législatives. Ce dernier, à la tête d’une forte coalition de BBY composée de plusieurs partis avait scindé les 3 semaines de campagne en trois phases :
La première, consacrée à la remobilisation de ses troupes a consisté en l’organisation de meetings à différents endroits de sa ville de Ndoffane ;
- la deuxième étape ponctuée par des rencontres avec les chefs religieux, a été polarisée par l’accueil grandiose réservé par Samba Ndiaye à Mme Aminata Touré le 21 juillet dernier.
- la dernière étape faite de caravanes dans le département de Kaolack a suscité un engouement extraordinaire des populations des communes que le responsable de BENNO a parcourues. Concomitamment, des jeunes, des étudiants et des femmes de la commune de Kaolack et d’autres localités n’ont pas été en reste pour voter et faire voter BBY jusqu’à cette victoire. En définitive, le Maire sortant de Ndoffane Mame Samba Ndiaye ( dénommé « Borome Ndoffane » ) qui a été le seul responsable politique local a osé publier « son parrainage » qui correspond à…. des résultats de BBY est à coup sûr le véritable artisan de cette victoire dans cette circonscription électorale du département de Kaolack… Les observateurs sont unanimes à dire qu’il a véritablement mouillé le maillot et animé la campagne, sur un terrain politique amorphe. Son influence ponctuée par des sorties quotidiennes, une visibilité charismatique et une couverture médiatique sans précédent, fait penser qu’il a fait meilleure campagne que pendant les locales . Mame Samba, comme l’appellent affectueusement les populations du Laghem, a fait de cette bataille pour le Président Macky Sall son affaire. Ce qui lui a valu d’être cité comme le principal acteur de cette belle victoire de Benno.