Le verdicts des urnes reste émaillé de tiraillements. Et le pouvoir et l’opposition, tout le monde cherche à tirer la couverture…de la majorité vers soi. Ce qui a fait sortir El Hadji Malick Guèye de Lat Mingué a effectué une sortie pour appeler les responsables de Yewwi Askan-Wi/ Wallu à la raison:
« Je récuse le comportement de l’opposition. Nous,de la Coalition Benno Bokk Yakaar, avons reconnu leur victoire à Touba/Mbacké, Ziguinchor et dans beaucoup de localités. Alors pourquoi Sonko et Cie ne veulent pas en faire pour nous ? Ils doivent revenir à la raison. Personne n’a, aujourd’hui, le droit de brûler le pays. L’Etat restera fort pour faire face à tout pyromane », a dit le Coordonnateur du mouvement « And Suxaali Sine Saloum Ak Sénégal » qui , de dire:
« A l’issue du scrutin de ce dimanche, le Président Macky détient la majorité. L’idée de cohabitation est impensable. Le peuple a massivement voté Benno Bokk Yaakar pour permettre au Chef de l’Etat de parachever ses immenses chantiers pour le Sénégal. Ces gens qui s’agitent sont de véritables ennemis du progrès sinon pourquoi ils veulent se comporter de la sorte ? Il leur faut alors un peu d’élégance. Qu’ils restent calmes et sereins ».
El Hadji Malick Guèye s’est aussi félicité de la victoire de BBY au niveau du département de Kaolack. Pour lui, le Sine Saloum a fortement contribué à la majorité du Président Macky.